Les finances du Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional du Luberon obéissent aux règles de la comptabilité publique locale. Le budget du Parc se compose d’une partie fixe, le budget statutaire, à laquelle s’ajoute une partie variable, le budget des programmes.
En 2023, il s’élevait à 4 876 453 € (fonctionnement et investissement).
Les recettes
Le Parc ne perçoit pas de fiscalité directe. Ses recettes proviennent essentiellement :
- des participations de ses membres (les contributions statutaires de la Région, des Départements des Alpes de Haute-Provence et de Vaucluse, des communes adhérentes, des intercommunalités adhérentes) ;
- d’une dotation de l’État ;
- de recettes propres comme les honoraires perçus lors de la réalisation de certaines missions (assistance à maîtrise d’ouvrage par exemple) ;
- de financements sur le programme d’actions (subventions de l’Union européenne, de l’État, de la Région, des Départements, autres).
Le Parc peut également percevoir des aides de mécènes.
Les dépenses
Le budget du Parc du Luberon est constitué d’une section de fonctionnement et d’une section d’investissement, au sein desquelles 2 grands types de dépenses se dégagent : celles relevant des charges de structure et celles contribuant à la mise en œuvre du programme d’actions du Parc.
Les dépenses de personnel représentent chaque année environ 64 % des dépenses de fonctionnement (ramenées à 59 % si l’on compte aussi l’investissement) : pour mettre en œuvre sa charte, le Parc mobilise son équipe technique pour la réalisation d’études, d’inventaires, ou encore pour de l’animation, conception, assistance… Cette proportion est caractéristique des administrations de mission.
Budget 2024
Le compte de gestion 2024 sera voté lors de la réunion du comité syndical du 18 mars 2025.
Le compte de gestion 2023 a été voté lors de la réunion du comité syndical le 9 avril 2024.
(*) L’ordonnateur (le Parc) rend compte annuellement des opérations budgétaires qu’il a exécutées. À la clôture de l’exercice budgétaire, qui intervient au 31 janvier de l’année N+1, il établit le compte administratif du budget.
Avant le 1er juin de l’année qui suit la clôture de l’exercice, le comptable public (le Trésor public) établit un compte de gestion du budget. Le compte de gestion retrace les opérations budgétaires en dépenses et en recettes, selon une présentation analogue à celle du compte administratif.
— Projections sur le budget 2025
Le débat d’orientations budgétaires se tiendra le 4 février 2025.
L'ESSENTIEL
—
> L’exécution du budget annuel du Parc du Luberon fait l’objet de dépenses et de recettes en fonctionnement et en investissement.
> Le compte administratif et le compte de gestion sont votés par le comité syndical.
PLUS D'INFOS
—
> Connaître le fonctionnement du Parc [6]
> Consulter les délibérations adoptées par le syndicat mixte de gestion du Parc [7]
> Voir les rapports annuels [8]
CONTACTEZ-NOUS
—
Pôle Affaires générales
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail [9]
> 04 90 04 42 00