Suite au retour naturel du Loup gris, les éleveurs doivent protéger leurs troupeaux avec des chiens de protection. Afin de construire une cohabitation apaisée avec les activités de nature, il convient de mieux connaître ces chiens de travail atypiques.
Le Parc du Luberon a élaboré pour vous des documents d’information et de sensibilisation : un poster, un livret technique et une vidéo.
Le Loup gris se réinstalle en Luberon-Lure
Depuis une vingtaine d’années, le loup se réimplante progressivement dans notre territoire : montagne de Lure et plateau de Sault-Lagarde d’Apt, monts de Vaucluse puis, plus récemment, massifs du Grand et du Petit Luberon.
Avec le retour du Loup gris, les éleveurs de brebis et de chèvres ont dû s’équiper de chiens de protection pour leurs troupeaux, afin de contrer les attaques du prédateur sur le bétail.
Le chien de protection des troupeaux : un ouvrier hautement qualifié
Le chien de protection n’est pas un chien d’attaque, ni un chien de garde, ni de compagnie, ni de conduite. Les chiens de protection sont membres du troupeau. Ces molosses sont « les chiens des moutons ».
Ils travaillent en autonomie, une caractéristique qui les distingue des autres types de chiens. Ils suivent les déplacements des brebis pour surveiller un vaste espace centré autour du troupeau.
La protection des troupeaux : un travail supplémentaire difficile mais indispensable
La protection des troupeaux est indispensable en zone à loups. Elle repose beaucoup sur le travail des chiens de protection, qui en est la clef de voûte.
Le contexte du Parc naturel régional du Luberon
Les chiens de protection sont présents toute l’année à travers le territoire Luberon-Lure. Il est essentiel de comprendre et de respecter leur travail, ainsi que celui des éleveurs et des bergers.
Beaucoup de zones perçues par le public comme « naturelles » sont en réalité des zones pastorales. Des espaces de travail, en propriété privée ou loués par les éleveurs, dont dépendent leurs familles et celles des bergers.
Le pastoralisme est aussi l’une des dernières filières économiques relevant d’une agriculture non industrielle, non destructrice de l’environnement. C’est cette
forte intégration de leur activité au sein de la nature qui, paradoxalement, met les éleveurs sous tension devant la nécessité de faire coexister leurs troupeaux avec un prédateur comme le loup.
— En cas de rencontre avec des chiens de protection ?
- Gardez votre calme et laissez-les vous examiner.
- Il est essentiel qu’ils comprennent que vous ne représentez pas une menace !
Sur les comportements à adopter, on veillera à lire les panneaux présents le long des sentiers, et à consulter les flyers édités par les services de l’État, ainsi que les informations et vidéos en ligne sur :
Avec le soutien de la fondation Initiative Homme – Faune sauvage [7] et en partenariat avec l’Idele [8] et le Cerpam [9].
L'ESSENTIEL
—
> 1 vidéo, 1 poster et 1 livret pour mieux comprendre et respecter le travail des chiens de protection des troupeaux, des éleveurs et des bergers.
PLUS D'INFOS
—
CONTACTEZ-NOUS
—
Pôle Biodiversité, Géologie, Ressources naturelles
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail [12]
> 04 90 04 42 00