LUBERON
GÉOPARC MONDIAL UNESCO

En 2004, le Parc naturel régional du Luberon était admis dans le réseau des Géoparcs mondiaux soutenu par l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture). En 2015, le programme international pour les géosciences et les géoparcs a été mis en place lors de la Conférence générale de l’UNESCO.

Le Parc naturel régional du Luberon a ainsi été reconnu Géoparc mondial UNESCO.

Ce label international, reconnaît l’engagement du Parc pour la protection et la valorisation des  patrimoines de la Terre. Cet engagement se traduit par de nombreuses actions menées par le Parc naturel régional du Luberon en matière de recherche scientifique, de conservation, d’actions éducatives, de mobilisation des publics, de développement du géotourisme, de coopération au sein du réseau mondial des Géoparcs, etc.

Géotourisme en Luberon

Le géotourisme valorise les aspects naturels et culturels d'un territoire sur les bases du tourisme durable. Le Parc du Luberon, Géoparc mondial UNESCO, offre une grande diversité de paysages, de phénomènes géologiques, de villages remarquables à découvrir à pied, à vélo, à cheval, en voiture, en montgolfière... Partez à la découverte des patrimoines de la Terre !

  • Randonneurs sur les rochers de Baude dans le petit Luberon (photo David Tatin - Orbisterre)

La carte géotouristique interactive

Une cinquantaine de géosites ont été identifiés sur le territoire du Géoparc pour vous faire découvrir les patrimoines de la Terre. Certains ont été mis en valeur par des aménagements pour permettre leur accessibilité ou leur compréhension, d'autres sont traversés par des itinéraires de randonnées. Dans tous les cas, ils permettent une approche de l'histoire géologique et des paysages du territoire et une compréhension des relations qui unissent l'homme et la Terre.

Qu’est-ce qu’un Géoparc mondial UNESCO ?

C’est est un territoire présentant un patrimoine géologique d’importance internationale. Des actions de protection et de valorisation de sites d’intérêt géologiques y sont développées en lien avec les patrimoines naturels et culturels du territoire. C’est, entre autres, un espace de développement du géotourisme et de sensibilisation à l’utilisation durable des ressources de la Terre, au changement climatique et la réduction des impacts des catastrophes naturelles.