>>>Les étapes de la révision de la charte

Les étapes de la révision de la charte

Une feuille de route élaborée ensemble !

Dans le renouvellement de la charte 2024-2039 du Parc naturel régional du Luberon, la volonté est d’associer l’ensemble des acteurs et usagers du territoire au processus de révision. Chaque phase de l’élaboration de la future charte a fait l’objet de phases de concertation décrites ci-dessous sous forme de blog (les dernières phases apparaissant en premier).

Forum mixte du 27 mai 2021 à Oppède (photo PNRL-Mona Espanel)
Forum mixte du 27 mai 2021 à Oppède
(photo PNRL-Mona Espanel)

8 juin 2021 : le projet stratégique de la future charte adopté sur le principe !

Avisés par les contributions des acteurs, les élus ont validé sur le principe les orientations et les mesures de la charte du Parc 2024-2039.

Avril > juin 2021 : quelles directions prendre pour répondre à notre ambition ?

Après avoir défini le cap pour 2039, il est apparu essentiel de retourner vers les acteurs du territoire afin d’approfondir certains enjeux et identifier les orientations et les mesures à prendre.

Un cycle de webinaires a permis de mieux appréhender certaines évolutions à anticiper.

Des réunions de travail ont été organisées avec les élus par bassin de vie, afin de mieux cerner les spécificités locales.

Plusieurs sessions en intelligence collective ont permis au Conseil territorial d’émettre des propositions en tant qu’usagers et acteurs du territoire.

  • Session 1 – Connaissances autour du Parc et des enjeux du territoire
  • Session 2 – Émergences d’idées autour des défis à relever
  • Session 3 – Approfondissement des propositions

Un appel à participations lancé auprès des associations et des collectifs a également permis de collecter des propositions issues de personnes plus engagées sur le territoire.

À l’issue de ces travaux, un Forum #Luberon2039 s’est tenu le 27 mai 2021 à Oppède afin de présenter une synthèse et de confronter les divers points de vue.

  • Voir l’article sur le Forum #Luberon2039 du 27 mai 2021

8 avril 2021 : tous ensemble autour d’une ambition commune et de nouveaux défis à relever pour 2039 !

Suite à l’analyse des études préalables et aux remontées du territoire rendues possibles par la concertation, les élus ont pu donner un nouveau cap pour le Parc à l’horizon 2039.

Novembre 2020 >  avril 2021 : quels enjeux pour aujourd’hui et pour demain ?

Parce que nous sommes tous concernés par le devenir du Parc, cette 3e révision s’adresse à tous. Afin d’identifier et de partager ensemble les enjeux d’avenir pour le territoire, plusieurs rencontres, réunions et actions ont été mises en place.

Ces espaces de discussion et de contribution ont permis de faire remonter les préoccupations des personnes (élus, habitants, visiteurs…) concernant l’avenir du territoire.

2020 : réalisation d’études préalables

Dès le début de l’année 2020, l’équipe du Parc a entamé la réalisation des études préalables à la définition du futur projet :

  • le diagnostic de territoire (en cours de finalisation)
  • le bilan évaluatif de la mise en œuvre de la charte actuelle 2009-2024 et une analyse des effets sur l’évolution du territoire (en cours de finalisation )

Ces documents techniques ont été synthétisés par des fiches thématiques et par une vidéo rendant les études préalables accessibles à un large public :

19 octobre 2019 : lancement de la révision de la charte du Parc du Luberon

En octobre 2019, le Comité syndical du Parc propose le lancement de la révision de la charte. En décembre, la Région valide le démarrage de la révision et transmet à la préfecture les documents permettant de rendre un avis sur cette opportunité.

Le 1er décembre 2020, le 1er comité de pilotage #Luberon2039 se réunit en visio afin de présenter à l’ensemble des élus (nouveaux et réélus) la démarche de révision :

L'ESSENTIEL

> La charte d’un parc naturel régional est un projet de territoire concerté, approuvé par les communes, les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, les Départements et les Régions concernés, puis signé par l’État.
> La charte approuvée par décret n’est pas modifiable au cours de la durée de classement du parc naturel régional. C’est uniquement à l’occasion de la mise en révision de la charte que les collectivités, associées à l’élaboration de la charte révisée, peuvent proposer des modifications par rapport à la charte précédente.

CONTACTEZ-NOUS

Laure Vigouroux – Chargée de mission révision de la Charte
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 04
> 06 24 77 39 80

— Vous aimerez aussi…

2021-11-26T15:53:33+01:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Rapports annuels
Dernières publications
Courrier scientifique
Natura 2000
SAGE du Calavon-Coulon
Forum agricole et alimentaire
Rencontres tourisme durable
Forum des pros Valeurs Parc
CTE Luberon-Lure

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

    X