>, Produire de l'énergie>Comment développer l’énergie photovoltaïque sur le territoire

Comment développer l’énergie photovoltaïque sur le territoire

dans le respect des patrimoines, des paysages et de l’environnement

Le développement de l’énergie solaire photovoltaïque est vivement encouragé sur le territoire national. En 2019, le Parc du Luberon révise sa doctrine photovoltaïque et affirme ainsi sa volonté d’encourager et d’accompagner le développement du solaire photovoltaïque sur son territoire.

Une centrale photovoltaïque à Lagarde-d'Apt (photo PNRL-Matthieu Camps)
Une centrale photovoltaïque à Lagarde-d’Apt
(photo PNRL-Matthieu Camps)

Un contexte de développement massif du solaire

Les contextes national et régional encouragent plus que jamais le développement de l’énergie solaire photovoltaïque sur le territoire.

La France s’est engagée à augmenter la production d’énergies renouvelables à hauteur de 32 % de sa consommation d’énergie finale à l’horizon 2030. La nouvelle Programmation pluriannuelle de l’énergie fixe ainsi l’objectif de multiplier par 5 la capacité des installations photovoltaïques d’ici 2028.

Les objectifs fixés dans le SRADDET de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur sont ambitieux. Ils visent à faire de la région une région à énergie positive en 2050. Un des leviers importants pour atteindre cet objectif sera le développement du solaire photovoltaïque, qui doit passer d’une puissance installée de 530 MW à 50 000 MW en 2050, soit un facteur 100.

* SRADDET : Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires.

Le positionnement du Parc : la « doctrine photovoltaïque »

La Charte 2009-2024 du Parc du Luberon ne mentionne pas la question du développement croissant des énergies photovoltaïques. C’est pourquoi dès 2007, le Parc se dote d’une doctrine solaire photovoltaïque. Ce document de cadrage, base d’analyse des projets, lui permet de donner des principes guidant le développement de cette énergie sur le territoire.

En 2019, le contexte de développement de ces énergies a changé et la doctrine est révisée. À travers ce nouveau document, le Parc du Luberon affirme sa volonté d’encourager et d’accompagner le développement du solaire photovoltaïque sur son territoire.

La nouvelle doctrine constitue un document de cadrage et d’assistance aux projets photovoltaïques. Elle doit aussi se lire comme un outil d’aide à la décision pour les porteurs de projets. Le Parc s’appuie sur son contenu pour formuler les avis demandés lors de l’examen des projets par diverses instances. Les collectivités adhérentes se réfèrent à ses objectifs dans l’élaboration des projets photovoltaïque sur leur territoire.

La nouveauté ?

Elle inclut un positionnement sur :

  • le solaire en toiture
  • les centrales solaires au sol
  • l’agrivoltaïsme

Les principes fondamentaux

  • Le respect des objectifs et orientations de la Charte du Parc au regard de la protection de la biodiversité, des terres agricoles et des paysages.
  • Le nécessaire développement des énergies renouvelables, et du solaire photovoltaïque en particulier, ne doit pas occulter l’impérieuse et première nécessité d’économiser l’énergie.
  • L’implantation des centrales solaires sur les zones déjà artificialisées reste une priorité.
  • L’érosion de la biodiversité et l’artificialisation des sols sont des préoccupations majeures, au même titre que le changement climatique.
  • L’ouverture d’une zone à la création d’un parc photovoltaïque au sol ne doit en aucun cas conduire à favoriser une urbanisation autre que photovoltaïque de la zone concernée.
  • L’acceptabilité sociale et l’implication des citoyens est un enjeu fort : la concertation autour de ces projets doit être organisée. Par ailleurs, les développeurs et porteurs de projets sont fortement encouragés à promouvoir des projets comprenant un volet de financement participatif local en ouvrant le capital et la gouvernance aux habitants du territoire.

L’échelle intercommunale est l’échelle pertinente pour favoriser une démarche globale d’aménagement, de même que les enjeux du photovoltaïque peuvent être traités dans le cadre des Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET).

Le Parc se met à la disposition des communes et des collectivités adhérentes pour les accompagner dans la définition de leurs projets énergétiques, notamment dans le cadre des PCAET.

Des panneaux solaires en toiture ? Le Parc y est favorable !

Photovoltaïque en toiture dans le Luberon (photo PNRL)
Photovoltaïque en toiture dans le Luberon
(photo PNRL)

En tant que particuliers, produire une partie de son eau chaude sanitaire, de son chauffage ou encore de l’électricité solaire est une démarche citoyenne et économiquement pertinente. Le Parc y est favorable et recommande aux habitants de prendre conseil auprès de leur commune et de l’architecte conseil pour une implantation optimale.

Les collectivités, les agriculteurs, les entreprises peuvent aussi trouver leur compte à utiliser l’énergie solaire. Réaliser des centrales solaires de grande capacité sur ce type de bâtiments est aussi une démarche exemplaire vis-à-vis de la société.

Les porteurs de projets sont encouragés à contacter leur commune et à prendre RDV avec l’architecte-conseil présent dans leur commune.

Développer une centrale solaire au sol ou un projet agrivoltaïque

Serre photovoltaïque dans le Luberon
Serre photovoltaïque dans le Luberon (photo PNRL-Matthieu Camps)
(photo PNRL-Matthieu Camps)

Les communes, opérateurs ou porteurs de projet privés qui souhaiteraient implanter une centrale photovoltaïque ou un projet agrivoltaïque, peuvent contacter les services du Parc afin d’évaluer les enjeux en présence.

La marche à suivre est détaillée dans le logigramme ci-dessous.

L'ESSENTIEL

> Objectif principal : développer le solaire dans le respect de l’environnement, des patrimoines et des paysages du territoire.
> Réalisations principales : doctrine photovoltaïque du Parc, guide pour le solaire et permanences des architectes-conseillers du Parc.

PLUS D'INFOS

> Partenaires du projet :

  • Parc naturel régional du Luberon
  • Communes et intercommunalités

> Financeurs :

CONTACTEZ-NOUS

Pôle Transition énergétique et Écologie urbaine
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00

Photo du bandeau : Panneaux photovoltaïques dans le Luberon © PNRL

— Vous aimerez aussi…

2023-12-08T17:04:43+01:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.