Samedi 14 octobre 2017, le Jour de la Nuit revient pour la 2e année à l’échelle du Parc naturel régional du Luberon. Rendez-vous annuel incontournable, le Jour de la Nuit est une opération nationale visant à informer sur les conséquences de la pollution lumineuse. Le temps d’un soir, il s’agit d’inviter le grand public à retrouver le charme de la nuit noire et la beauté d’un ciel préservé de toute nuisance lumineuse ; et il s’agit aussi d’économiser de l’énergie.

Carte des communes participant au Jour de la Nuit en Luberon
Carte des communes participant au Jour de la Nuit en Luberon

Les animations par commune

Cette année, 23 communes proposent une animation et s’engagent à éteindre (ou ne pas allumer) l’éclairage public cette nuit-là. Généralement, celle-ci débutera à 20 heures pour, ensemble, rallumer les étoiles !

Autres communes pratiquant une extinction de l’éclairage public le 14 octobre 2017

14 communes pratiqueront également l’extinction de l’éclairage public toute la nuit le 14 octobre.

Dans les Alpes de Haute-Provence

Extinction autour de l’hôtel de ville et sur les places principales à Manosque, Montfuron, Pierrevert, Sainte-Tulle, Villeneuve, Volx ; en partenariat avec la DLVA.

En Vaucluse

Extinction à Cabrières-d’Aigues, Castellet, Joucas, La Tour-d’Aigues, Lacoste, Roussillon, Saint-Pantaléon, Sivergues.

— STAR GUIDE

Pour mieux diffuser une culture astronomique sur le territoire et sensibiliser le public à la préservation du ciel étoilé, le Parc du Luberon a organisé en septembre 2017 une formation « Star Guide », en partenariat avec la société Cosmostory.

Les 11 participants (élus, représentants d’associations, professionnels du tourisme, animateurs jeunesse) ont ainsi acquis des connaissances de base en lecture du ciel qu’ils partageront sur le territoire dès le 14 octobre avec d’autres Star Guide à Ansouis, Cadenet, Lauris, Oppède, Puyvert, Aubenas-les-Alpes.

— PROTÉGER LA BIODIVERSITÉ NOCTURNE ET LE CIEL ÉTOILÉ

Notre environnement ne se limite pas à la terre que nous foulons, l’eau que nous buvons ou l’air que nous respirons, mais intègre aussi la qualité de notre ciel, en particulier la nuit. Depuis un milliard d’années, la vie animale et végétale sur terre est réglée par l’alternance du jour et de la nuit. Mais il aura suffi de quelques dizaines d’années pour que la multiplication, souvent anarchique, de zones éclairées, tant sur le domaine public que privé menace cet équilibre. Souvent, les installations d’éclairage public ne prennent pas en compte la pollution lumineuse et génèrent une lumière trop agressive, mal dirigée, ou mal répartie. Les conséquences ? Disparition du ciel étoilé, perturbation de la vie nocturne, gaspillage inutile d’énergie.

La Charte du Parc du Luberon, qui décrit un projet de développement durable, intègre ces différents enjeux : protection de l’environnement, de la biodiversité et du ciel nocturne, et promotion de nouvelles pratiques d’économie d’énergie. Le rôle du Parc est d’accompagner les communes adhérentes dans tous ces domaines à la fois, avec une vision transversale.

C’est la raison pour laquelle le Parc naturel régional du Luberon a incité les communes de son territoire à participer massivement à la manifestation nationale “Le Jour de la Nuit”, qui se déroulera le 14 octobre 2017 dans toute la France. Dans le Luberon, 37 communes répondent présentes, en éteignant tout ou partie de l’éclairage public cette nuit-là et en animant 23 soirées grand public afin de sensibiliser les habitants à l’importance de la qualité du ciel nocturne.

L'ESSENTIEL

Le Parc du Luberon, 2 intercommunalités et près de 40 communes partenaires fêtent le Jour de la Nuit 2017 pour redécouvrir le ciel étoilé
et protéger la biodiversité nocturne.

PLUS D'INFOS

> Voir le site lejourdelanuit.fr

CONTACTEZ-NOUS

Pôle Transition énergétique et écologie urbaine
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00

Photo du bandeau : Le Jour de la Nuit en Luberon

— Vous aimerez aussi…