>>>>Urbanisme et Charte du Parc du Luberon

Urbanisme et Charte du Parc du Luberon

Accompagner le territoire vers un aménagement durable

Depuis sa création en 1977, le Parc du Luberon accompagne les communes et les intercommunalités dans l’élaboration de leurs documents d’urbanisme (PLU, carte communale, SCOT), et dans leurs projets stratégiques d’aménagement (nouveau quartier, réfection de places ou d’espaces publics).

  • Zone d'activités d'Apt et Gargas
    SONY DSC
    SONY DSC
  • robion_coulon_c_david_tatin

Une mission confiée par le code de l’environnement

Parmi les 5 missions qui lui sont confiées par le code de l’environnement, un parc naturel régional a pour mission “de contribuer à l’aménagement du territoire”.

Ainsi, le Parc du Luberon a pour rôle le conseil et l’accompagnement de la collectivité dans l’élaboration des documents d’urbanisme et il veille à leur bonne compatibilité avec les orientations et les mesures de la Charte.

Informer, accompagner, valider

Le Parc participe et accompagne l’élaboration des documents d’urbanisme grâce à 3 actions clés :

1. INFORMER : transmission du « Regard du Parc » (voir ci-après)

Lors de l’élaboration ou de la révision du document d’urbanisme, le Parc communique à la collectivité les orientations et mesures de la Charte qui lui sont applicables.

Il transmet également les informations et enjeux en sa possession, relatifs aux patrimoines, aux paysages et à l’équilibre entre développement des activités et préservation des ressources

2. ACCOMPAGNER : rôle de conseil

À l’invitation de la collectivité, le Parc participe aux réunions de travail afin de conseiller les élus dans la définition du projet et sa traduction réglementaire et spatiale. Il apporte un appui à la traduction de la Charte dans le document d’urbanisme. À cette étape, son rôle est de favoriser la préservation des terres agricoles et des espaces et ressources naturels dans le document et de tendre vers un urbanisme de qualité adapté au territoire.

Guide "Intégrer les objectifs de la Charte dans les documents d'urbanisme"

3. VALIDER : avis sur le projet avant l’enquête publique.

Au terme de l’élaboration du document, le Parc s’assure de la compatibilité du projet de la collectivité avec la Charte du Parc. Il rédige un avis, le présente et l’envoie à la collectivité afin qu’il soit joint au dossier d’enquête publique.

— Zoom sur “Le regard du Parc”

Depuis 2020, le Parc a créé le “Regard du Parc”, un outil de partage des connaissances du Parc sur le territoire permettant d’informer, de sensibiliser et de guider les communes dans la définition de leurs projets d’aménagement.

Les objectifs :

  • transmettre les connaissances du territoire en matière de qualité paysagère, de biodiversité, de gestion durable des ressources naturelles,
  • mettre en avant les enjeux spécifiques du territoire en termes de développement durable, fin et raisonné,
  • donner les clés de lecture pour une vision cohérente de l’aménagement du territoire et une bonne prise en compte des dispositions de la Charte.

Les informations et recommandations transmises ne sont ni exhaustives, ni prescriptives. Elles constituent une base de réflexion afin de nourrir le projet de développement de la commune.

Le “Regard du Parc” fait le lien avec d’autres documents et actions permettant de transmettre les enjeux du territoire, et notamment :

Accompagner l’aménagement de nouveaux quartiers

Au-delà de ce rôle règlementaire, le Parc accompagne les communes lorsqu’elles souhaitent réfléchir à l’aménagement de futurs quartiers. Le Parc réalise alors pour elles des études pré-opérationnelles en matière d’urbanisme.

L’objectif : proposer un urbanisme rural, de qualité, qui prenne en compte les caractéristiques du site, l’environnement, le végétal et le patrimoine existant, tout en proposant des formes urbaines adaptées au territoire.

  • Analyse cartographique des éléments de patrimoine du site
    pourrieres_carto_c_sit_pnrpaca
    (SIT PNR PACA)
  • POURRIÈRES - Projection dessinée du futur quartier
    pourrieres_dessin_quartier_c_pnrl_clara_peltier
  • POURRIÈRES - Schéma de principe de l'OAP
    pourrieres_oap_c_pnrl_clara_peltier
  • CHANTEPRUNIER - Esquisses concernant la limite Est du quartier
    chanteprunier_esquisses
  • CHANTEPRUNIER - Plan d'ensemble de l'aménagement de la phase II
    chanteprunier_ensemble
  • CHANTEPRUNIER - Coupe de la coulée verte
    chanteprunier_coulee

Cette mission s’inscrit pleinement dans les réflexions que le Parc mène actuellement concernant l’adaptation de l’urbanisme au changement climatique. Les aménagements proposés visent donc aussi à promouvoir un urbanisme rural, végétal, adapté aux évolutions climatiques en cours.

L'ESSENTIEL

> Quoi ? Accompagner les démarches d’aménagement du territoire vers un respect de l’environnement et un urbanisme de qualité.
> Comment ? Des guides, suivis, avis, « Regard du Parc », propositions d’aménagement par commune (études pré-opérationnelles).

PLUS D'INFOS

> Partenaires du projet :
Parc naturel régional du Luberon
Communes et intercommunalités
> Financeurs :
DREAL PACA
Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

CONTACTEZ-NOUS

Pôle Patrimoine culturel et Aménagement durable du territoire
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 41 95

Photo du bandeau : Manosque (Valentin Pacaut – The Explorers – Atout France)

— Vous aimerez aussi…

2023-11-13T17:37:58+01:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Une autre vie s’invente ici

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.