Participez au plan de paysage

Luberon-Lure 2018-2019 !

Tous acteurs du paysage ! Nous vous proposons de continuer à contribuer au plan de paysage Luberon-Lure en participant aux animations prévues jusqu’à fin 2019.
Vous trouverez aussi sur cette page un retour sur les animations 2018 : jeu de rôle “Le paysage en jeu”, géocaching, questionnaire, lectures de paysage en balades… Merci de votre participation !

  • paysage_en_jeu_c_pnrl
  • paysage_enjeu_c_pnrl_ninon_migayrou

Les prochains rendez-vous

Nous vous proposons des moments d’échanges sur nos visions du paysage du Luberon et de Lure, et sur votre contribution à ce projet.

EN AVRIL
Samedi 27 avrilPIQUE-NIQUE PAYSAGE à Buoux, au Château de l’environnement
> Venez échanger sur les résultats du questionnaire grand public et participer à de nombreuses animations autour des paysages du Luberon et de Lure.

De 9h30 à 12h30 :
– parcours d’orientation
– jeux des façades du château
– initiation au géocaching
– maquette “paysage de demain” et restitution plan de paysage
– visite guidée du Château
– atelier de création “Faites de la beauté” avec Le goût de lire

De 12h 30 à 14h
– apéritif offert par le Parc
– pique-nique tiré du sac

De 14h à 16h30
Sortie buissonnière “Paysage à Buoux” sur réservation : 04 90 04 42 00 ou envoyer un mail

EN JUIN
Mardi 4 juinSÉMINAIRE “Co-construction du programme d’actions du Plan de paysage Luberon-Lure” à Manosque (salle Osco Manosco)
> Venez proposer vos solutions pour résoudre les enjeux avec les acteurs du territoire.

Pour participer, il y a aussi…

Questionnaire de consultation plan de paysage

LE QUESTIONNAIRE DE CONSULTATION

Exprimez vos perceptions et aspirations sur les paysages du territoire Luberon-Lure.

Votre regard sur le paysage est fondamental pour construire et aménager le territoire de demain. En répondant à ce questionnaire, vous participez à l’étape de construction du diagnostic partagé !

Vous pouvez encore répondre à la dernière question : “Quelles sont vos idées et propositions pour valoriser et agir sur les paysages du territoire Luberon-Lure ?”

LE GÉOCACHING

Découvrez de façon ludique les paysages qui vous entourent !

Telle une chasse au trésor, recherchez les caches implantées dans le territoire Luberon-Lure. L’appli mobile « géocaching » vous aidera à trouver les 12 caches que nous avons implantées dans le territoire. Une photo ancienne de chaque site vous servira d’indice. Et vous pourrez ainsi constater l’évolution du paysage !

  • Pour rejoindre la communauté des géocacheurs, téléchargez l’appli sur votre smartphone ou rendez-vous sur
    www.geocaching.com

Lectures de paysage

LES SORTIES NATURE

Nous proposons au printemps et à l’automne des sorties “lecture de paysage”, qui sont l’occasion d’échanger sur les enjeux du territoire et sur les perceptions de chacun. Ces moments d’échanges en milieu naturel sont également l’occasion de faire découvrir des pépites du territoire.

  • Bientôt les dates des prochaines sorties…

— Votre participation en 2018

Vous avez été plus de 800 personnes à participer aux débuts du Plan de paysage Luberon-Lure au cours de sa première phase de consultation. Merci !
Vos propositions sont intégrées au diagnostic territorial.
Pour prendre connaissance des perceptions et propositions de chacun des territoires du Luberon et de Lure, téléchargez la synthèse de la démarche participative ci-dessous.

— Les scolaires participent aussi

Animation paysage dans une école © PNRL
Animation paysage dans une école
© PNRL

Sensibilisation au paysage dans des classes : retour d’expérience avec l’école de Cadenet

Les élèves de CM2 de l’école de Cadenet, avec une animatrice et le Parc du Luberon, ont travaillé sur l’évolution des paysages à travers un jeu de construction collaboratif.

Par petits groupes, ils se sont mis dans la peau d’acteurs du territoire et ont pu construire un paysage pour répondre à leurs enjeux. À travers la vision de l’agriculteur, du commerçant, de l’élu ou de l’habitant, chaque groupe a élaboré un paysage suivant des problématiques différentes : comment irriguer les champs ? Construire une ville attractive ? Attirer les habitants et touristes dans les commerces ? Profiter du centre-ville ?…

Les élèves ne manquaient pas d’imagination pour construire et soulever des problématiques paysagères actuelles ! Cette activité avec la mallette Ricochet* a effectivement permis de faire ressortir des enjeux du territoire comme les énergies renouvelables, la problématique de l’eau, la piétonisation des centres-villes, les espaces de rencontre.

L’activité s’est terminée autour d’une construction commune permettant de comparer la vision de chaque groupe d’acteurs et de trouver un consensus autour des problématiques du territoire !

(*) Mallette Ricochet : outil pédagogique et ludique de construction et réflexion autour des paysages.

L'ESSENTIEL

> Pour agir sur le paysage et influer sur son évolution, vous pouvez participer à l’élaboration du plan de paysage à l’occasion d’ateliers proposés en 2018. Ceux-ci permettront d’alimenter le diagnostic et la recherche de solutions jusqu’à la phase de mise en œuvre des actions.

CONTACTEZ-NOUS

Pôle Patrimoine culturel et Aménagement durable du territoire
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00

Photo du bandeau : Animation “Le paysage en jeu” © PNRL

— Vous aimerez aussi…

2019-04-16T17:20:52+00:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Natura 2000
Délibérations
Rapports annuels
Sage du Calavon-Coulon
Forum agricole et alimentaire
Rencontres tourisme durable
Forum des pros Valeurs Parc

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Une autre vie s’invente ici

Contactez-nous

* Champs obligatoires

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

X