Vous êtes naturaliste ? Ou bien vous n’êtes pas spécialiste mais vous vous intéressez à la nature en général et aux insectes en particulier ? Participez au projet AntArea qui vise à faire l’inventaire et à localiser les espèces de fourmis présentes sur le territoire français métropolitain !

Fourmi Temnothorax unifasciatus © David Ignace
Fourmi Temnothorax unifasciatus
© David Ignace

Pourquoi ?

En partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris (MNHN), l’association AntArea effectue l’inventaire national des fourmis métropolitaines en vue de la publication d’un atlas. Le dernier ouvrage de présentation exhaustive des fourmis datant de 1968, une mise à jour s’impose aujourd’hui.

Comment ?

Toutes les personnes souhaitant contribuer au projet AntArea sont les bienvenues. Aucune connaissance n’est nécessaire pour participer à ce projet. Il suffit juste de se conformer aux modalités de collecte des fourmis (cliquer sur le lien ci-dessous) et de les envoyer pour identification par les spécialistes d’AntArea.

  • Fourmi Formica fusca © David Ignace
    Fourmi Formica fusca
    © David Ignace

Le rôle du Parc du Luberon

En juillet 2017, le Parc du Luberon a accueilli une conférence sur les fourmis, réalisée par Philippe Wegnez, myrmécologue belge de passage dans le Luberon, co-auteur notamment du guide Delachaux sur les fourmis de France.

À cette occasion, le projet d’inventaire national des fourmis a été présenté et les naturalistes du Parc du Luberon ont proposé d’apporter leur contribution à la collecte des données au sein du périmètre de la Réserve de biosphère Luberon-Lure ; et d’encourager la participation du plus grand nombre à ce projet, naturalistes comme non spécialistes, dans le respect du protocole et de l’éthique de collecte figurant sur le site internet d’AntArea.

L'ESSENTIEL

> AntArea est un projet d’étude, d’identification, de répartition, de localisation des fourmis françaises métropolitaines.
> Chacun peut y participer en se conformant au protocole.

BIBLIOGRAPHIE

> “Fourmis de France”, par Philippe Wegnez, Christophe Galkowski, Claude Lebas, Rumsaïs Blatrix – éditions Delachaux
> “Fourmis d’Europe occidentale”, par Claude Lebas, Christophe Galkowski, Rumsaïs Blatrix, Philippe Wegnez – éditions Delachaux

CONTACTEZ-NOUS

Service Espaces naturels
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00

Photo du bandeau : La bastide de la Maison de la Biodiversité © PNRL – Nathalie Teil

— Vous aimerez aussi…