Biodiversité domestique 2017-01-31T10:31:29+01:00

BIODIVERSITÉ DOMESTIQUE

UN PATRIMOINE FRUITIER REMARQUABLE MAIS MÉCONNU

La Provence bénéficie d’un patrimoine fruitier aux noms évocateurs :
– pommes : Provençale rouge d’hiver, Bouquepreuve, (pour preuve en bouche), Vauriasse (pour Valréas), Blanche du Luberon, Pointue de Trescleoux
– figues : Noire de Caromb, Violette de Solliès, Grise de Tarascon
– bigarreau Pélissier
– griotte de Provence
– coing de Provence
– amandes : Floquette, Demi-tendre d’Apt, Princesse, Tournefort
– prunes : Blanche du Luberon, Perdrigon
– abricots : Précoce de Boulbon, Rosé de Provence, Poman rosé
– olive : Verdale de Carpentras
– jujube de Provence
– kaki de Provence
– grenade de Provence
De nombreuses espèces n’ont pas fait l’objet de recherches pour la création variétale, du fait de leur faible importance économique. Les variétés anciennes sont alors les seules disponibles ; c’est le cas pour le figuier, l’olivier, l’amandier, voire le poirier. À l’opposé, des espèces comme la pomme ont fait l’objet de créations variétales standard, qui ont conduit à l’abandon de variétés dont certaines méritent d’être réhabilitées. Inventorié et protégé par le Parc du Luberon depuis quarante ans, le patrimoine génétique fruitier résulte d’un travail séculaire de sélection par les sociétés rurales, véritable mémoire vivante conservée pour le futur.

Photo du bandeau : Champ de cerisiers en fleurs, dans le pays d’Apt (Wego Productions).

Courrier scientifique n° 16 / 2019-2020

Téléchargez les articles du numéro 15 du Courrier scientifique du Parc naturel régional du Luberon et de la Réserve de biosphère Luberon-Lure.

Alpages sentinelles en Luberon

Présentation du programme "Alpages sentinelles" en Luberon, qui permet d'étudier l'influence du changement climatique sur les zones pastorales des crêtes du Grand Luberon.

Le Parc du Luberon à l’épreuve du changement climatique

Présentation du cahier territorial « Le Parc naturel régional du Luberon à l’épreuve du changement climatique » réalisé par le GREC-SUD

Le Château de Buoux

Propriété du Parc naturel régional du Luberon, le Château de Buoux, classé au titre des Monuments Historiques, a été édifié au début du XVIe siècle et agrandi au XVIIIe siècle.

Coins de verdure pour la pluie

Présentation du projet "Coins de verdure pour la pluie" en Luberon, suite à l'appel à projets de l'Agence de l'eau. L’objectif : désimperméabiliser et végétaliser les cours d’école pour gérer les eaux pluviales, remettre l’eau au cœur de la ville et anticiper le changement climatique.

La Lub’ambule

Le Parc du Luberon a créé un stand mobile, la Lub'ambule, pour informer habitants et visiteurs sur les actions du Parc et les sensibiliser à la richesse des patrimoines naturels et culturels du Luberon et la nécessité de les préserver. La Lub'ambule est présente sur de nombreuses manifestations locales : venez échanger avec les agents du Parc !

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Rapports annuels
Dernières publications
Courrier scientifique
Natura 2000
SAGE du Calavon-Coulon
Forum agricole et alimentaire
Rencontres tourisme durable
Forum des pros Valeurs Parc
CTE Luberon-Lure

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

    X