BIODIVERSITÉ DOMESTIQUE
UN PATRIMOINE FRUITIER REMARQUABLE MAIS MÉCONNU
La Provence bénéficie d’un patrimoine fruitier aux noms évocateurs :
– pommes : Provençale rouge d’hiver, Bouquepreuve, (pour preuve en bouche), Vauriasse (pour Valréas), Blanche du Luberon, Pointue de Trescleoux
– figues : Noire de Caromb, Violette de Solliès, Grise de Tarascon
– bigarreau Pélissier
– griotte de Provence
– coing de Provence
– amandes : Floquette, Demi-tendre d’Apt, Princesse, Tournefort
– prunes : Blanche du Luberon, Perdrigon
– abricots : Précoce de Boulbon, Rosé de Provence, Poman rosé
– olive : Verdale de Carpentras
– jujube de Provence
– kaki de Provence
– grenade de Provence
De nombreuses espèces n’ont pas fait l’objet de recherches pour la création variétale, du fait de leur faible importance économique. Les variétés anciennes sont alors les seules disponibles ; c’est le cas pour le figuier, l’olivier, l’amandier, voire le poirier. À l’opposé, des espèces comme la pomme ont fait l’objet de créations variétales standard, qui ont conduit à l’abandon de variétés dont certaines méritent d’être réhabilitées. Inventorié et protégé par le Parc du Luberon depuis quarante ans, le patrimoine génétique fruitier résulte d’un travail séculaire de sélection par les sociétés rurales, véritable mémoire vivante conservée pour le futur.
Photo du bandeau : Champ de cerisiers en fleurs, dans le pays d’Apt (Wego Productions).
Le suivi de la qualité des eaux du Calavon-Coulon
Depuis 1993, le Parc du Luberon et ses partenaires font un suivi de la qualité des eaux du Calavon-Coulon et de ses affluents, pour concilier les différents enjeux liés à la gestion de l’eau et des milieux aquatiques associés.
Comment développer l’énergie photovoltaïque sur le territoire
À travers sa doctrine photovoltaïque, le Parc du Luberon affirme sa volonté d’encourager et d’accompagner le développement du solaire photovoltaïque sur son territoire.
Retour en images sur le Forum #Luberon2040
Retour en images sur le Forum #Luberon2040 du 27 mai 2021 à Oppède.
Séminaire « Changement climatique : des solutions existent ! »
Le Parc du Luberon et le Réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont organisé un séminaire à destination des élus le 6 décembre 2022 sur le thème : « Changement climatique : comment l’atténuer, comment adapter mon territoire ? Des solutions existent ! »
Rendre ma clientèle éco-l’eau
Vous êtes un particulier, un hébergeur touristique, une collectivité ? Avec "Économisons l'eau, chaque goutte compte !", retrouvez nos conseils pour mieux gérer votre consommation d’eau. L’objectif : maintenir l’équilibre entre la ressource en eau, les besoins des usagers et la préservation des milieux aquatiques.
Urbanisme et Charte du Parc du Luberon
Le Parc du Luberon accompagne les communes et les intercommunalités dans l’élaboration de leurs documents d’urbanisme et dans leurs projets stratégiques d’aménagement.