- Parc naturel régional du Luberon - https://www.parcduluberon.fr -

Natura 2000

NATURA 2000
UN RÉSEAU EUROPÉEN AMBITIEUX

Le réseau européen Natura 2000 est un outil clé pour enrayer l’érosion de la biodiversité. Il vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe. Il est constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent. Le Luberon comporte 9 sites Natura 2000, soit 7 zones spéciales de conservation et 2 zones de protection spéciale.

Projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural [1].

  • [2]

Téléchargements Natura 2000 [2]

Le territoire du Parc du Luberon comporte 9 sites Natura 2000, soit 7 zones spéciales de conservation et 2 zones de protection spéciale. Le Parc est animateur de 7 sites dont vous trouverez ici les documents techniques et de suivi.

[2]
  • [4]

Natura 2000 en Luberon [4]

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, dont l’objectif est de contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire de l’Union européenne. 9 sites Natura 2000 se trouvent sur le territoire du Luberon, représentant 54 000 hectares.

[4]
  • [6]

La zone de protection spéciale Natura 2000 [6]

Le site Natura 2000 "Massif du Petit Luberon" est une zone de protection spéciale (ZPS), c’est-à-dire une zone réglementaire définie par arrêté ministériel, qui vise la conservation des oiseaux sauvages. Par exemple, dans les vastes parois rocheuses, nichent de grands rapaces parmi les plus menacés d’Europe, l’Aigle de Bonelli et le Vautour percnoptère. 32 espèces d’oiseaux de valeur patrimoniale ont été listées dans le document d’objectifs, dont 22 d’intérêt communautaire, majoritairement liées aux milieux ouverts et rupestres. Ce zonage permet au Parc du Luberon de mener le programme Natura 2000 en s’appuyant sur une réglementation adaptée aux enjeux ornithologiques exceptionnels.

[6]

Photo du bandeau : Iris nain sur le Luberon (Hervé Vincent)