JE CONNAIS MIEUX
LE PARC

Une autre vie s’invente ici ?
Pour nous les parcs naturels régionaux, ce n’est pas un simple slogan. Transition énergétique, relocalisation de l’économie, circuits courts, déplacements doux, participation de la population, autant de concepts qui, s’ils résonnent de nos jours un peu partout, ont depuis longtemps été expérimentés et développés au sein des Parcs. 40 ans après sa création en 1977, le Parc naturel régional du Luberon, votre Parc, notre Parc, continue de prôner un développement équilibré de son territoire rural, basé sur le respect de son patrimoine naturel, culturel, paysager.
Nos valeurs et fondements s’incarnent dans :
– un territoire rural fragile économiquement et riche d’un patrimoine (naturel, culturel, paysager) exceptionnel ;
– une volonté locale et un projet de territoire, la charte, librement négociée (une démarche ascendante) conciliant économie et environnement, Homme et Nature ;
– une gouvernance originale associant élus, acteurs socio-professionnels et associatifs, habitants ;
– un lieu de concertation, de médiation entre des intérêts parfois divergents.

2017 : les 40 ans du Parc du Luberon

Le 31 janvier 2017, le Parc naturel régional du Luberon a eu 40 ans. Depuis sa création le 31 janvier 1977, notre parc naturel régional vise à faire évoluer l’Homme au mieux dans son environnement, à préserver et valoriser les patrimoines naturel, culturel et paysager qui en font toute la richesse et, face aux enjeux du territoire, à mettre en œuvre des solutions nouvelles et partagées. C’est ici dans le Luberon que les parcs naturels régionaux ont été inventés lors d’un colloque sur l’aménagement du territoire, qui s’est tenu en 1966 à Lurs et à Lourmarin. Un an plus tard, en 1967, le général de Gaulle institue par décret les Parcs naturels régionaux : "C'est extrêmement intéressant. Je veux le signer moi-même" ! Lors de sa création le 31 ...

  • Bandeau Maison de la Biodiversité de Manosque photo PNRL-Nathalie Teil

La Maison de la biodiversité à Manosque

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, sur le domaine de la Thomassine aux portes de Manosque, le Parc naturel régional du Luberon a imaginé une Maison de la biodiversité valorisant, grâce à une promenade originale et pédagogique, l'extraordinaire diversité des plantes cultivées et domestiquées par l'homme.

  • Maison du Parc (photo PNRL - Stéphane Legal)

La Maison du Parc du Luberon à Apt

Au cœur du centre ancien d’Apt, la Maison du Parc vous accueille dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle. Ouverte toute l’année au public, elle est une porte d’entrée incontournable pour aller à la rencontre du territoire du Luberon. Une exposition permanente et un musée de la géologie vous accompagnent à la découverte des caractéristiques qui font du territoire du Luberon un espace d’exception reconnu par le label Parc naturel régional mais aussi Réserve de biosphère (Unesco) et Géoparc mondial (Unesco).

Photo du bandeau : Vue aérienne de Forcalquier, en montgolfière (©Droz).