- Parc naturel régional du Luberon - https://www.parcduluberon.fr -

Sortir, visiter

SORTIR, VISITER

Vous cherchez des sites de visite engagés pour un tourisme durable en Luberon ? Pour faciliter l’organisation de votre séjour, nous avons répertorié les prestataires et réseaux touristiques recommandés par le Parc du Luberon.

Pour consulter tous les temps forts organisés par le Parc naturel régional du Luberon ou ses partenaires, rendez-vous sur l’agenda en cliquant ici. [1]

  • Lapiaz à Oppedette (Alpes-de-Haute-Provence) [2]

Voyage au cœur des karsts [2]

Du 20 mai au 4 juin 2022, venez découvrir les karsts du Luberon et des Monts de Vaucluse : conférences, visites guidées, randonnées et expositions de photos. Vous saurez tout sur les karsts de notre territoire !

[2]
  • Musée de la Maison du Parc, salle sur les patrimoines humains Photo PNRL Matthieu Camps [4]

Expositions à la Maison du Parc [4]

Venez découvrir les expositions temporaires à la Maison du Parc du Luberon !

[4]
  • Bord de lac du Luberon à l'Oligocène (Dessin François Desbordes) [6]

Explorez les traces de mammifères disparus [6]

En juillet et août 2022, visites guidées de la dalle à empreintes de Saignon : découvrez les bords d’un lac qui occupait le Luberon il y a 33 millions d’années et les empreintes de pas laissées par des mammifères aujourd’hui disparus. Tous les jeudis matin de juillet et août 2022, sauf le 14 juillet.

[6]
  • [7]

Les sites de visite partenaires [7]

Musées, sites culturels ou visites de terroir… Vous recherchez des adresses pour vivre un tourisme responsable ? Le Parc naturel régional du Luberon vous propose des sites de découverte qui se sont engagés dans un autre tourisme, respectueux des hommes et des femmes ainsi que des patrimoines naturel et culturel.

[7]
  • Randonneurs sur les rochers de Baude dans le petit Luberon (photo David Tatin - Orbisterre) [8]

La carte géotouristique interactive [8]

Une cinquantaine de géosites ont été identifiés sur le territoire du Géoparc pour vous faire découvrir les patrimoines de la Terre. Certains ont été mis en valeur par des aménagements pour permettre leur accessibilité ou leur compréhension, d'autres sont traversés par des itinéraires de randonnées. Dans tous les cas, ils permettent une approche de l'histoire géologique et des paysages du territoire et une compréhension des relations qui unissent l'homme et la Terre.

[8]
  • Bandeau Maison de la Biodiversité de Manosque photo PNRL-Nathalie Teil [9]

La Thomassine à Manosque [9]

A Manosque, le Parc du Luberon et ses jardiniers vous invitent à découvrir les variétés régionales de fruits à La Thomassine. Cette maison de la biodiversité domestique propose une exposition pour comprendre la domestication des fruits, avant d’aller visiter les vergers conservatoires et jardins en terrasses. Horaires et accès adaptés Covid-19.

[9]

Photo du bandeau : Visite à la ferme de Gerbaud à Lourmarin © Léa Samson