LES JEUNES, HORS TEMPS SCOLAIRES
EDUQUER AU TERRITOIRE SUR LES TEMPS PÉRI-ÉDUCATIFS

En terme d’éducation à l’environnement et au territoire, les jeunes sont un public cible pour les élus du Parc du Luberon. Afin de permettre une éducation à l’environnement la plus généralisée possible, un dispositif spécifique a été élaboré par le Parc en direction des jeunes hors cadre scolaire. Les outils et méthodes sont adaptés aux projets des Accueils Collectifs de Mineurs qui englobent notamment une approche sportive, culturelle et ludique. Les actions engagées doivent permettre aux jeunes de mieux connaître leur espace de vie, de l’apprécier pour le protéger. Pour cela, le Parc du Luberon co-anime un réseau de centres avec les Directions Départementales de la Cohésion Sociale et met en oeuvre de la formation à destination des animateurs et directeurs de centres.

Géocaching en Luberon

Le géocaching est une chasse au trésor sans frontières. Un géocacheur dissimule des « caches », qui sont des petites boîtes renfermant des babioles, et précise leurs coordonnées sur le site dédié geocaching.com. Pour retrouver ces caches, il suffit d’être équipé d'un GPS et d’être inscrit sur le site geocaching.com (c’est gratuit). Pour célébrer les 40 ans du Parc, des jeunes du Luberon, dans le cadre des activités proposées par les centres de loisirs, ont placé 40 caches dans leur environnement plus ou moins proche... 40 petites boîtes constituant autant de points d’intérêt à découvrir pour les géocacheurs du monde entier !

  • Réunion du Réseau Luberon Jeunesse à la Maison du Parc - 2012 Photo PNRL Julien Briand

Réseau Luberon Jeunesse

Créer une dynamique de réseau entre les Accueils Collectifs de Mineurs du territoire a été la base du partenariat établi entre le Parc naturel régional du Luberon et la DDCS de Vaucluse il y a plus de 10 ans. Aujourd’hui, une dizaine de ces accueils se retrouvent très régulièrement à des réunions de réseaux avec élaboration de projets communs. Ces temps de partage sont essentiels aux échanges, à la co-formation et à l’émulation autour d’envies ou de problématiques communes. Et bien sûr, chacun peut venir participer à cette aventure collective originale.

  • Bandeau Se Former avec le Parc photo PNRL Bruno Adam

Se former avec le Parc du Luberon

Vous êtes animateur de centre de loisirs ou/et de temps périscolaires sur le territoire du Parc du Luberon et vous cherchez à renforcer vos compétences en lien avec les valeurs défendues par le Parc ? Nous vous proposons des formations gratuites, fruits de l’expérience acquise ces dernières années au contact des animateurs, sur des thèmes ludiques pour aller à la découverte du territoire de vie des jeunes du Luberon.

Photo du bandeau : Journée Rencontres Luberon Jeunesse à Apt en 2015 © Réseau des centres de loisirs