- Parc naturel régional du Luberon - https://www.parcduluberon.fr -

Géologie

GÉOLOGIE
PROTÉGER ET VALORISER LE PATRIMOINE GÉOLOGIQUE

Le Luberon est une région au patrimoine naturel et culturel riche. En son sein, la géodiversité, inscrite dans les roches, les fossiles et les paysages y occupe une place privilégiée. Le Parc naturel régional du Luberon a placé la protection et la valorisation du patrimoine géologique comme une de ses missions depuis plus de trente ans. Ses actions concernent la réserve naturelle géologique du Luberon mais aussi, plus largement l’ensemble de son territoire reconnu Géoparc mondial UNESCO.

  • Bord de lac du Luberon à l'Oligocène (Dessin François Desbordes) [1]

Explorez les traces de mammifères disparus [1]

En juillet et août 2022, visites guidées de la dalle à empreintes de Saignon : découvrez les bords d’un lac qui occupait le Luberon il y a 33 millions d’années et les empreintes de pas laissées par des mammifères aujourd’hui disparus. Les jeudis 7 et 21 juillet, 4 et 18 août.

[1]
  • Fouilles à Murs (photo Stéphane Legal/PNRL) [3]

Étude du gisement fossilifère de Murs [3]

Des fouilles historiques conduites dans les années 1920 puis en 1938 sur la commune de Murs avaient livré des fossiles de mammifères à la préservation exceptionnelle. Depuis 2017, de nouvelles recherches ont permis de redécouvrir le site ancien : de nombreux nouveaux fossiles âgés de plus de 30 millions d’années ont ainsi pu être découverts.

[3]
  • [4]

Voyagez dans le temps en pays d’Apt [4]

Pendant l'été, rendez-vous au moulin de Salignan où les géologues du Parc vous présentent une exposition sur les roches particulières que l’on trouve autour d’Apt. Ce sont des argiles grises très riches en fossilifes. Venez découvrir leur histoire… et d’autres richesses locales !

[4]

La combe de Lourmarin © PNRL-Stéphane Legal