Flore 2017-07-03T14:32:52+00:00

FLORE
PRÉSERVER LA DIVERSITÉ DE LA FLORE

La flore et la végétation du Luberon sont très diversifiées et d’une grande originalité. Depuis les années 1950, elles font l’objet de nombreuses recherches. Aujourd’hui, 1 800 espèces de végétaux sont recensées dans le Luberon, soit près du tiers de la flore française. Cette flore est d’autant plus remarquable que certaines espèces n’ont élu domicile que dans le Luberon ou sont cantonnées uniquement dans les Alpes du Sud. Espèces rares ou communes, le Parc du Luberon cherche à mieux les connaître, les préserver et à valoriser ce patrimoine. L’objectif ? Préserver l’authenticité du rapport de l’homme à la nature conciliant les multiples usages dans une optique de développement durable.

  • Bassie à fleurs laineuses © David Tatin

La Bassie à fleurs laineuses

La Bassie à fleurs laineuses (Bassia laniflora) est une espèce protégée de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est mentionnée comme vulnérable dans le "Livre rouge de la flore menacée de France". Le Calavon-Coulon est l’un des derniers bastions de présence de l’espèce et constitue à ce titre un enjeu très fort de conservation pour le Parc naturel régional du Luberon.

  • Gagée des prés © PNRL-Laurent Michel

L’inventaire de la flore

Le Luberon et la montagne de Lure hébergent une grande diversité d’espèces végétales remarquables, soit 30% de la flore française. Le Parc du Luberon réalise un inventaire permanent de la flore de la Réserve de biosphère Luberon-Lure pour mieux connaître la répartition des espèces et assurer une veille sur celles qui sont les plus rares et vulnérables sur le territoire.

Photo du bandeau : Narcisses dans les prairies de l’Encrême © PNRL – Laurent Michel

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Natura 2000
Délibérations
Rapports annuels
Sage du Calavon-Coulon
Forum circuits courts
Rencontres tourisme durable

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

* Champs obligatoires

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

X