- Parc naturel régional du Luberon - https://www.parcduluberon.fr -

Découvertes thématiques

DÉCOUVERTES THÉMATIQUES
VIVRE UN TOURISME DURABLE

Le Parc naturel régional du Luberon a fait le choix de l’écotourisme, pour conjuguer développement territorial, découverte et préservation de la nature. Il privilégie un tourisme basé sur l’immersion et l’observation. Avec ses thématiques phares (géotourisme, vélotourisme, sports de nature, oenotourisme…), il s’agit de partir à la découverte des paysages, de la faune et de la flore de la région, et surtout à la rencontre de ses habitants.

  • Lapiaz à Oppedette (Alpes-de-Haute-Provence) [1]

Voyage au cœur des karsts [1]

Du 20 mai au 4 juin 2022, venez découvrir les karsts du Luberon et des Monts de Vaucluse : conférences, visites guidées, randonnées et expositions de photos. Vous saurez tout sur les karsts de notre territoire !

[1]
  • Bord de lac du Luberon à l'Oligocène (Dessin François Desbordes) [3]

Explorez les traces de mammifères disparus [3]

En juillet et août 2022, visites guidées de la dalle à empreintes de Saignon : découvrez les bords d’un lac qui occupait le Luberon il y a 33 millions d’années et les empreintes de pas laissées par des mammifères aujourd’hui disparus. Tous les jeudis matin de juillet et août 2022, sauf le 14 juillet.

[3]
  • Bandeau Maison de la Biodiversité de Manosque photo PNRL-Nathalie Teil [4]

La Thomassine à Manosque [4]

A Manosque, le Parc du Luberon et ses jardiniers vous invitent à découvrir les variétés régionales de fruits à La Thomassine. Cette maison de la biodiversité domestique propose une exposition pour comprendre la domestication des fruits, avant d’aller visiter les vergers conservatoires et jardins en terrasses. Horaires et accès adaptés Covid-19.

[4]
  • [6]

Géotourisme en Luberon [6]

Le géotourisme valorise les aspects naturels et culturels d'un territoire sur les bases du tourisme durable. A pieds, à cheval, à vélo, en montgolfière... Partez à la découverte des patrimoines de la Terre !

[6]

Photo du bandeau : Activités de pleine nature au milieu des vignes à Caseneuve © PNRL-Eric Garnier