Le 9 novembre 2016, le Parc et ses partenaires ont invité agriculteurs, cuisiniers de restauration collective, élus, agents de collectivité, techniciens dans le développement agricole, professionnels de l’alimentation ou de la santé, représentants d’association, parents d’élève, enseignants, animateurs, habitants concernés par leur alimentation quotidienne à un forum ouvert sur le thème : 4e forum circuits courts agricoles en Luberon – “Et si l’on construisait ensemble notre alimentation de demain ?”

Ce forum ouvert a permis aux participants de s’informer, échanger en toute liberté, se mettre en réseau, faire équipe avec d’autres personnes qui ont à cœur les mêmes sujets et qui partagent leurs expériences et connaissances, amorcer des projets communs.

Construire collectivement un projet alimentaire pour le Luberon…

Le Parc naturel régional du Luberon mène depuis 2008 une politique volontariste en faveur des circuits courts et de proximité, permettant de valoriser les productions locales et de répondre à l’envie des consommateurs d’acheter plus juste, plus local, plus goûteux et de saison. Le Parc accompagne ainsi les agriculteurs dans leur recherche d’une meilleure reconnaissance et valorisation de leur travail : produire, vendre les produits, développer la relation avec les habitants…

Pour aller plus loin, le Parc du Luberon et ses partenaires ont organisé un forum ouvert le 9 novembre à La Fruitière numérique à Lourmarin (Vaucluse) pour construire ensemble l’alimentation de demain en Luberon.

Il été préparé par un groupe de personnes des organisations suivantes :
Parc naturel régional du Luberon, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Réseau rural PACA, Département de Vaucluse, Département des Alpes de Haute-Provence, Civam PACA, Pays de Haute-Provence, Camera Lucida, Au Maquis, Espace et solutions.

Avec le soutien du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, des Départements de Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence, et de la commune de Lourmarin.

Et la suite ?

Le comité d’organisation a eu à cœur de donner suite aux idées qui ont émergé de ce moment d’échange et de faire de ce moment d’intelligence collective. Ainsi, de façon assez spontanée, plusieurs initiatives ont été prises ou sont en route directement sorties du forum.

  • Le Parc du Luberon avec le GRCIVAM et 10 autres structures (Bio de Provence et AGRIBIO 04 et 84, les Chambres d’agriculture 04 et 84, les associations Au Maquis, Au village et Léo Lagrange, les CPIE Alpes de Provence et Monts du Vaucluse) ont répondu à un appel à projet du ministère de l’Agriculture sur le Programme National pour l’Alimentation. Le dossier a été envoyé le 30 novembre 2017 et a intégré des idées et projets sorties du Forum. Ce dossier fait partie des lauréats du ministère de l’Agriculture depuis le 1er mars 2017.
  • Une rencontre inter-cantines sud Luberon est programmée.
  • Avec le GAL Haute Provence Luberon (LEADER), des ateliers « AGIR » vont être organisés, pour repartir des projets qui ont émergé (glaneurs, ateliers du goût…) et, pour ceux qui le souhaitent, et avec les personnes référentes, de travailler à la mise en œuvre du projet.

Des idées feront leur chemin de façon autonome : merci de penser à nous faire remonter l’information, car le Parc peut servir de relais…

Photo du bandeau : Buffet paysan (© David Tatin)

L'ESSENTIEL

/    La transition agricole en Luberon s’appuie sur la développement des circuits courts agricoles en lien avec l’alimentation te la santé.

PLUS D'INFOS

/   Développement économique>Agriculture (article bientôt disponible)

CONTACTEZ-NOUS

Service Agriculture-Tourisme
/   Maison du Parc,
60 place Jean-Jaurès, BP 122,
84404 Apt Cedex
/   04 90 04 42 00

— Vous aimerez aussi…