- Parc naturel régional du Luberon - https://www.parcduluberon.fr -

Sylvain Burel

Mots clefs
  • Agir [1]
  • Sensibiliser [2]
  • Biodiversité [3]
  • Avec son entreprise « Au cœur des arbres », Sylvain Burel a été l’un des gagnants des Trophées 2022 des Objectifs de développement durable (ODD), en répondant ODD 13, 15 et 16.
    Arboriste-grimpeur et élagueur de formation, Sylvain est sensible au monde vivant qui l’entoure.

    • Sylvain Burel, entreprise Au coeur des arbres
      Sylvain Burel, entreprise Au coeur des arbres
    • Entretien des arbres par Sylvain Burel
      Entretien des arbres par Sylvain Burel
      (photo Au cœur des arbres)

    Basé dans le sud Luberon, Sylvain Burel a pour projet de sensibiliser les collectivités et le grand public à la préservation des arbres en bonne santé à travers la taille raisonnée.

    La taille raisonnée, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une technique basée sur l’observation de l’arbre avec bon sens, afin de pouvoir poser un diagnostic sanitaire complet, avant de décider de toute action de taille. Ensuite l’objectif est d’accompagner son développement, plutôt que de le contraindre. Cette taille « douce » permet de canaliser la sève de l’arbre sans l’affaiblir en supprimant uniquement des branches de petits diamètres, et en petites quantités. Sa forme naturelle est respectée, ainsi un arbre taillé dans les règles de l’art est un arbre beau, solide et en bonne santé!

    La volonté est de sensibiliser les mairies, les professionnels et les particuliers en leur partageant des conseils éclairés, le bon exemple en taille raisonnée et en plantation, afin de contribuer au bon épanouissement de l’arbre.

    Sylvain s’est également formé pour être éducateur de grimpe d’arbre. Pour lui, cette pratique est originale et percutante : « La grimpe d’arbre permet de faire passer des messages aux gens, sensibiliser et toucher l’humain dans son rapport au vivant, tout en se connectant à son enfant intérieur ».

    Son envie dans un futur proche ? Faire de la grimpe d’arbre avec le public « urbain », les gens les plus éloignés des forêts pour les reconnecter au vivant ; leur faire connaître les arbres de leur quartier. Il aimerait également se rapprocher des écoles pour développer un aspect pédagogique et sportif.

    « Aujourd’hui nous avons toutes les connaissances et les compétences techniques pour entretenir correctement nos arbres ! ».

    L'ESSENTIEL

    > L’entreprise Au cœur des arbres a été lauréate des « Trophées 2022 des Objectifs de développement durable », concours proposé par le Géoparc mondial Unesco et la Réserve de biosphère Unesco Luberon-Lure.

    PLUS D'INFOS

    > Voir l’article « Arbres de nos villes, villages et jardins »

    CONTACTEZ-NOUS

    Sylvain Burel, Au cœur des arbres
    > envoyer un mail [6]

    Photo du bandeau : pissenlits (Pixabay)

    — Vous aimerez aussi…