Qualité de vieVilles, villages et paysages
Villes, villages et paysages 2020-08-14T09:27:14+01:00

VILLES, VILLAGES ET PAYSAGE
URBANISME, PAYSAGE ET CADRE DE VIE

En France, les espaces ruraux ont tendance à se banaliser et les espaces naturels et agricoles sont grignotés au profit d’un étalement urbain toujours croissant. En Luberon, depuis plus de 40 ans, le parc naturel régional mène des initiatives pilotes en matière d’aménagement du territoire afin d’enrayer cette urbanisation non maîtrisée. Charte à l’appui, le Parc du Luberon accompagne communes et intercommunalités vers un urbanisme de qualité s’articulant autour de quatre axes : le paysage, l’urbanisme et l’architecture, sans oublier la place du végétal.

Urbanisme et Charte du Parc du Luberon

Le Parc du Luberon accompagne les communes et les intercommunalités dans l’élaboration de leurs documents d’urbanisme et dans leurs projets stratégiques d’aménagement.

L’observatoire photographique du paysage

L’observatoire photographique du paysage du Parc du Luberon est constitué de 60 séries photographiques reconduites en partenariat avec les clubs photos du territoire. La dernière reconduction date de 2021.

Les silhouettes villageoises du Luberon

Les villages du Luberon sont célèbres pour leurs silhouettes. Leur préservation et leur restauration constituent un enjeu paysager important pour le territoire.

  • Bandeau plan de paysage Luberon-Lure

Le Plan de paysage Luberon-Lure

Agir pour le cadre de vie, s’engager ensemble dans la transition écologique. C'est ce que le Parc naturel régional du Luberon propose avec le plan de paysage Luberon-Lure 2018-2020. Labélisé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, ce projet vise à fédérer acteurs et habitants du territoire autour d'actions qui permettent de s'adapter au changement climatique.

  • Luberon Labo Vélo (photo PNRL-Nicolas Amblard)

LUBERON LABO VÉLO

Lauréat de l’appel à projets de l’ADEME « Vélo et Territoires » avec son projet LUBERON LABO VÉLO, le Parc du Luberon accompagne les collectivités partenaires dans l’élaboration de leur politique cyclable. L’objectif : développer la pratique du vélo utilitaire, en tant que mode de déplacement du quotidien pour aller travailler, à l’école ou faire ses courses.

  • Panneau en application de la charte signalétique © PNRL - Nicolas Bouedec

La publicité et la signalétique

Le Parc naturel régional du Luberon a été le premier à instituer une charte signalétique en 1997 pour les communes rurales, puis en 1998 pour les 4 villes (Apt, Cavaillon, Manosque et Pertuis). L’objectif ? Remédier à la prolifération des panneaux publicitaires à l’impact souvent désastreux sur l’environnement et le paysage. Aujourd’hui, la charte signalétique constitue un guide juridique et administratif à l’usage des élus, entreprises, commerces et associations pour réorganiser la signalétique dans les communes conformément à la loi.

Photo du bandeau : Le village de Saignon © PNRL – Matthieu Camps

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Rapports annuels
Dernières publications
Courrier scientifique
Natura 2000
SAGE du Calavon-Coulon
CTE Luberon-Lure

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Une autre vie s’invente ici

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

    X