VILLES, VILLAGES ET PAYSAGE
URBANISME, PAYSAGE ET CADRE DE VIE

En France, les espaces ruraux ont tendance à se banaliser et les espaces naturels et agricoles sont grignotés au profit d’un étalement urbain toujours croissant. En Luberon, depuis plus de 40 ans, le parc naturel régional mène des initiatives pilotes en matière d’aménagement du territoire afin d’enrayer cette urbanisation sans urbanisme. Charte à l’appui, le Parc du Luberon accompagne communes et intercommunalités vers un urbanisme de qualité s’articulant autour de trois axes : le paysage, l’urbanisme et l’architecture.

  • Panneau en application de la charte signalétique © PNRL - Nicolas Bouedec

La publicité et la signalétique

Le Parc naturel régional du Luberon a été le premier à instituer une charte signalétique en 1997 pour les communes rurales, puis en 1998 pour les 4 villes (Apt, Cavaillon, Manosque et Pertuis). L’objectif ? Remédier à la prolifération des panneaux publicitaires à l’impact souvent désastreux sur l’environnement et le paysage. Aujourd’hui, la charte signalétique constitue un guide juridique et administratif à l’usage des élus, entreprises, commerces et associations pour réorganiser la signalétique dans les communes conformément à la loi.

Concours photo “4 saisons de paysage et de biodiversité”

Vous habitez le Luberon et vous l’aimez ? Alors participez au concours photo "4 saisons de paysage et de biodiversité" du 1er février au 15 novembre 2017.

Photo du bandeau : Le village de Saignon © PNRL – Matthieu Camps