MILIEUX NATURELS ET BIODIVERSITÉ
Préserver la biodiversité et les ressources naturelles

 

Les ambitions du Parc naturel régional du Luberon face au milieu naturel sont définies dans la charte du Parc 2009-2021. Le Parc a pour mission de protéger et gérer le patrimoine naturel, culturel et paysager. Il s’attache à maintenir la diversité biologique remarquable de ses milieux ; à préserver et valoriser ses ressources naturelles, son patrimoine géologique, ses paysages. Vous trouverez dans ces articles les actions du Parc qui concourent à :
• protéger et gérer les ressources naturelles ;
• mettre en œuvre une charte forestière de territoire ;
• développer la connaissance scientifique et naturaliste ;
• aider habitants et visiteurs à connaître et préserver la nature ;
• renforcer la protection des milieux exceptionnels et des espèces menacées ;
• agir en partenariat avec les chasseurs et les pêcheurs ;
• contribuer à la mise en place du réseau Natura 2000.

 

  • © M. Pastouret

La conservation du Vautour percnoptère

Depuis sa création en 1977, le Parc naturel régional du Luberon œuvre à la préservation du Vautour percnoptère. Cette espèce en danger d’extinction au niveau mondial a été conservée en Luberon en soutenant l’alimentation des vautours et en limitant les dérangements humains durant la nidification.

Voyagez dans le temps en Pays d’Apt

Embarquement immédiat pour un voyage dans le temps de plus de 100 millions d’années à la découverte d’un pays d’Apt couvert par la mer. Le moulin de Salignan présente une exposition sur les roches particulières que l’on trouve autour d’Apt.Ce sont des argiles grises très fossilifères. Elles sont à l’origine de la création au XIXe siècle d’un étage des temps géologiques, l’Aptien, compris entre -125 et -113 millions d’années. Venez découvrir leur histoire… et d’autres richesses locales !

  • Bandeau Maison de la Biodiversité de Manosque photo PNRL-Nathalie Teil

La Maison de la biodiversité à Manosque

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, sur le domaine de la Thomassine aux portes de Manosque, le Parc naturel régional du Luberon a imaginé une Maison de la biodiversité valorisant, grâce à une promenade originale et pédagogique, l'extraordinaire diversité des plantes cultivées et domestiquées par l'homme.

La zone de protection spéciale Natura 2000

Le site Natura 2000 "Massif du Petit Luberon" est une zone de protection spéciale (ZPS), c’est-à-dire une zone réglementaire définie par arrêté ministériel, qui vise la conservation des oiseaux sauvages. Par exemple, dans les vastes parois rocheuses, nichent de grands rapaces parmi les plus menacés d’Europe, l’Aigle de Bonelli et le Vautour percnoptère. 32 espèces d’oiseaux de valeur patrimoniale ont été listées dans le document d’objectifs, dont 22 d’intérêt communautaire, majoritairement liées aux milieux ouverts et rupestres. Ce zonage permet au Parc du Luberon de mener le programme Natura 2000 en s’appuyant sur une réglementation adaptée aux enjeux ornithologiques exceptionnels.

Photo du bandeau : © David Tatin