- Parc naturel régional du Luberon - https://www.parcduluberon.fr -

La maison et le jardin

LA MAISON ET LE JARDIN
CONSTRUISONS ET HABITONS LOCAL !

Vieilles bâtisses, cabanons, fermes, pavillons… Jardins, plantations d’alignement, potagers… Tous ces éléments sont essentiels à notre cadre de vie et incarnent l’identité du Luberon. Ici comme ailleurs, l’habitat évolue en fonction des modes, des besoins, de l’urbanisation. En Luberon, l’architecture d’aujourd’hui prend certes en compte le terrain, l’ensoleillement, l’environnement ou le paysage, mais elle utilise aussi des matériaux contemporains, limite les consommations d’énergie, s’approvisionne localement.

  • [1]

Le service d’accompagnement à la rénovation énergétique [1]

Avec le service d'accompagnement à la rénovation énergétique, le Parc du Luberon et ses architectes-conseillers vous accompagnent gratuitement dans vos travaux pour diminuer vos consommations d’énergie, améliorer votre confort, tout en préservant le patrimoine architectural emblématique du Luberon.

[1]
  • Ciste crépu dans un jardin © PNRL [3]

Le végétal et votre maison [3]

Le Parc naturel régional du Luberon a publié deux guides “Le végétal et votre maison” pour vous permettre, habitants ou collectivités, de favoriser les espèces bien adaptées aux contraintes locales et avec les meilleures chances de réussite…

[3]
  • Fauchage de lavande © PNRL - Philippe Chiffolleau [4]

Les pailles de céréales et de lavande [4]

Les pailles de céréales et les pailles de lavande sont mises en œuvre dans des bâtiments comme matériau de remplissage non porteur. Elles se présentent sous forme de bottes ou en vrac et représentent une ressource importante sur le territoire du Luberon.

[4]
  • Pavillons en brique de terre crue à Cavaillon © PNRL [5]

La brique de terre crue [5]

La brique de terre est l’un des plus anciens matériaux fabriqués par l’homme. Il est l’un des plus intéressants et des plus performants pour son coût environnemental faible, l’excellent confort thermique et phonique et sa grande résistance. En Luberon, c’est l’association Le Village à Cavaillon qui produit les briques de terre crue.

[5]
  • Charpente en bois du Luberon © PNRL - Philippe Chiffolleau [6]

Le cèdre et le cyprès du Luberon [6]

Dans le cadre d'une gestion raisonnée de la forêt, le Parc du Luberon et l’Office national des forêts encouragent le développement de filières de bois locaux, faiblement émettrices de gaz à effet de serre et créatrices d'emplois. Au parc à bois de Pied-Rousset (ZAC de Pied-Rousset, D 900, commune de Goult), le bois de cèdre et de cyprès du Luberon est disponible pour de nombreux usages.

[6]
  • je_jardine_au_naturel_c_jean_jacques_raynal_P [7]

Et si l’on jardinait sans polluer ? [7]

À l’horizon 2019, vous n’aurez plus le droit d’utiliser des pesticides chimiques dans votre jardin. Les techniques pour jardiner sans polluer existent et fonctionnent ! Découvrez ici des fiches et des conseils transmis par des professionnels, en partenariat avec 15 jardineries du Luberon.

[7]

Photo du bandeau : Dans une rue d’Oppède © PNRL – Léa Samson