- Parc naturel régional du Luberon - https://www.parcduluberon.fr -

Je plante

JE PLANTE

Jardiner sans polluer ? Planter des variétés locales, adaptées au terroir et peu consommatrices d’eau ? C’est possible !
Vous trouverez dans les articles ci-après des conseils et bons gestes pour préserver la biodiversité et l’environnement.

  • Ciste crépu dans un jardin © PNRL [1]

Le végétal et votre maison [1]

Le Parc naturel régional du Luberon a publié deux guides “Le végétal et votre maison” pour vous permettre, habitants ou collectivités, de favoriser les espèces bien adaptées aux contraintes locales et avec les meilleures chances de réussite…

[1]
  • Photos PNRL et Pixabay [3]

Initiation : arboriculture, oléiculture, jardinage [3]

Le Parc du Luberon vous propose des journées d'initiation en arboriculture, oléiculture et jardinage au naturel, avec des intervenants de qualité, à La Thomassine à Manosque. Accueil adapté en fonction des consignes sanitaires.

[3]
  • [4]

La Journée des fruits et saveurs d’autrefois [4]

Le 4 décembre 2022, le Parc du Luberon organise la Journée des fruits et saveurs d’autrefois à La Thomassine à Manosque (Alpes de Haute-Provence). Cette manifestation, conviviale et riche en découvertes gustatives, rassemble des pépiniéristes et des producteurs locaux convaincus et heureux de présenter les variétés anciennes de la Provence.

[4]
  • je_jardine_au_naturel_c_jean_jacques_raynal_P [5]

Et si l’on jardinait sans polluer ? [5]

À l’horizon 2019, vous n’aurez plus le droit d’utiliser des pesticides chimiques dans votre jardin. Les techniques pour jardiner sans polluer existent et fonctionnent ! Découvrez ici des fiches et des conseils transmis par des professionnels, en partenariat avec 15 jardineries du Luberon.

[5]

Photo du bandeau : Jardin de La Thomassine [7] à Manosque (Bénédicte de La Guérivière)