JE PLANTE
Jardiner sans polluer ? Planter des variétés locales, adaptées au terroir et peu consommatrices d’eau ? C’est possible !
Vous trouverez dans les articles ci-après des conseils et bons gestes pour préserver la biodiversité et l’environnement.
La Journée des fruits et saveurs d’autrefois
Chaque 1er dimanche de décembre, le Parc du Luberon organise la Journée des fruits et saveurs d’autrefois à La Thomassine à Manosque (Alpes de Haute-Provence). Cette manifestation, conviviale et riche en découvertes gustatives, rassemble des pépiniéristes et des producteurs locaux convaincus et heureux de présenter les variétés anciennes de la Provence.
Initiation : arboriculture, oléiculture, jardinage
Le Parc du Luberon vous propose des journées d'initiation en arboriculture, oléiculture et jardinage au naturel, avec des intervenants de qualité, à La Thomassine à Manosque. Accueil adapté en fonction des consignes sanitaires.
Le végétal et votre maison
Le Parc naturel régional du Luberon a publié deux guides “Le végétal et votre maison” pour vous permettre, habitants ou collectivités, de favoriser les espèces bien adaptées aux contraintes locales et avec les meilleures chances de réussite…
Et si l’on jardinait sans polluer ?
À l’horizon 2019, vous n’aurez plus le droit d’utiliser des pesticides chimiques dans votre jardin. Les techniques pour jardiner sans polluer existent et fonctionnent ! Découvrez ici des fiches et des conseils transmis par des professionnels, en partenariat avec 15 jardineries du Luberon.
Photo du bandeau : Jardin de La Thomassine à Manosque (Bénédicte de La Guérivière)