Développement économiqueFilières en développement
Filières en développement 2017-08-25T13:18:29+00:00

FILIÈRES EN DÉVELOPPEMENT
DES FILIÈRES AGRICOLES À FORTE VALEUR AJOUTÉE

Le Parc naturel régional du Luberon œuvre au développement de plusieurs filières : le bois de cèdre, la paille de lavande, le chanvre, la brique de terre crue et le cyprès. Autant de ressources locales renouvelables peu ou pas valorisées jusqu’alors. Après avoir travaillé dès 2008 à la création et à la structuration de l’offre, le Parc a aussi accompagné les acteurs économiques dans le développement de la demande. Les objectifs ? Encourager l’utilisation des matières premières locales et les valoriser, et développer des productions à forte valeur ajoutée, non délocalisables.

  • Charpente en bois du Luberon © PNRL - Philippe Chiffolleau

Le cèdre et le cyprès du Luberon

Dans le cadre d'une gestion raisonnée de la forêt, le Parc du Luberon et l’Office national des forêts encouragent le développement de filières de bois locaux, faiblement émettrices de gaz à effet de serre et créatrices d'emplois. Au parc à bois de Pied-Rousset (ZAC de Pied-Rousset, D 900, commune de Goult), le bois de cèdre et de cyprès du Luberon est disponible pour de nombreux usages.

Photo du bandeau : Sciage de bois d’œuvre © PNRL – Arnoul Hamel

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Rapports annuels
Dernières publications
Natura 2000
SAGE du Calavon-Coulon
Forum agricole et alimentaire
Rencontres tourisme durable
Forum des pros Valeurs Parc

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Une autre vie s’invente ici

Contactez-nous

* Champs obligatoires

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

X