>Notre patrimoine vient de nos ancêtre agriculteurs
< Retour à la liste des propositions

Notre patrimoine vient de nos ancêtre agriculteurs

Forum_participants, 07/01/2021
Présentation
Votes (0)

Description

Le paysage du petit luberon est beau grâce à ses nombreuses parcelles agricoles diversifiées et à ses belles demeures. Ce n'est pas en laissant ces demeures être achetée par des millionaires étrangers ou parisiens que l'on préservera le paysage. Qui va cultiver les terres d'oliviers, de cerisiers, de céréales, de légumes et de vignes? Il faudrait mettre en place sur le territoire une couveuse permettant aux jeunes de la formation éco-paysan à Cavaillon de se tester sur notre territoire, puis travailler avec terre de lien et la safer pour l'acquisition de foncier agricole à leur proposer. Ensuite, il faut que les agriculteurs puissent se loger. Il faut donc repenser le logement social afin qu'il permette aux agriculteurs venus de l'extérieur de vivre sur notre territoire. (Acquisition de Mas avec dépendance pour machine agricole dans lesquels plusieurs logements sociaux pourraient être loués ?). Il n'y a pas besoin d'être de racines provençales pour apprendre et transmettre les savoirs faire patrimoniaux. Je suis bretonne et je suis devenue bergère en apprenant avec les vieux bergers des baronnies et du luberon. Par contre il faut des mécanismes financiers et matériels qui soutiennent une agriculture traditionnelle. Le métier de berger est aujourd'hui soutenu grâce aux aides PAC liées au loup, mais ce n'est pas le cas pour d'autre métiers comme l'arboriculture, d'où le problème de compétitivité de cette activité.
0 vote
Vous devez être connecté pour pouvoir voter pour cette proposition.

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Rapports annuels
Dernières publications
Natura 2000
SAGE du Calavon-Coulon
Forum agricole et alimentaire
Rencontres tourisme durable
Forum des pros Valeurs Parc
CTE Luberon-Lure

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

    X