Renouvellement de la Réserve de Biosphère, révision de la charte du Parc,… le territoire Luberon-Lure entre dans une phase prospective… Comment ne pas y associer les jeunes habitants de son territoire ? Le Parc du Luberon souhaite créer et multiplier les espaces d’expression des perceptions et idées des jeunes pour leur territoire…

(c) PNRL - Aline Salvaudon
Le Forum des jeunes de la Réserve de Biosphère Luberon-Lure
En 2019, le forum des jeunes organisé dans la Réserve de biosphère du Luberon-Lure participe à l’effort engagé par le MAB France pour impliquer les jeunes dans les Réserves de Biosphère.
Ce forum, qui s’est déroulé sur une demie-journée, comportait un atelier participatif et des activités de sensibilisation et d’expression. Il a permis aux jeunes adultes qui vivent et travaillent dans la RB de formuler leurs attentes pour l’avenir du territoire et de faire des propositions pour y répondre, tout en réfléchissant à leur possible contribution. Pour la Réserve de biosphère, ce fut l’occasion d’entendre les revendications de ce public peu consulté et de les prendre en compte lors de son prochain examen périodique (2020), qui redéfinira sa feuille de route pour les 10 prochaines années.
L’association Co’MAB, qui œuvre pour l’engagement des jeunes dans les Réserves de biosphère et pour le programme MaB, était chargée d’animer ce forum, en collaboration avec le Parc naturel régional du Luberon.
RB quizz, théâtre invisible, world cacao, espaces de discussions,… différentes activités ont permis de faire émerger des attentes, des envies des jeunes du territoire : création d’un réseau de jeunes engagés du territoire, créer plus de liens avec le PNR et les acteurs du territoire, souhait d’une rencontre avec la fédération de chasse, visite d’un écolieu en création sur le territoire…
Accédez au programme du Forum des Jeunes, Château de l’Environnement, mai 2019
Séjour Jeunes au Château de l’Environnement : le Parc donne la parole aux jeunes du territoire
Pendant les vacances de la Toussaint 2019, un mini séjour au Château de l’environnement de Buoux a été proposé aux structures « accueil jeunes » du territoire pour inviter les publics ados à se mobiliser dans la révision de la Charte du Parc, plus particulièrement pour la phase de concertation. Deux structures (le Transfo de la Tour d’Aigues et Oxy’jeunes de Forcalquier) ont répondu à l’appel.
Ce sont donc 14 adolescents qui, après avoir fait connaissance par des activités ludiques (jeux de connaissance du Luberon) et sportives (grimpe d’arbre, VTT), ou plus insolites (promenade nocturne et sans lampe en forêt), ont fait émerger des thématiques de travail à partir de leurs représentations :
– Favoriser les circuits courts, responsabiliser nos actes d’achat La nature proche, riche de patrimoine, lieu de lien social, de ressourcement, la préserver
– Améliorer les possibilités de déplacement en transport collectif
– Encourager la mobilité verte
– Préserver les terres agricoles
– Encourager la solidarité territoriale (entraide, transmissions intergénérationnelles,…)
– Harmoniser l’éclairage nocturne, encourager l’extinction (dont enseignes, bureaux, …)
– Créer un comité syndical des jeunes
En petits groupes, ils ont travaillé à la réalisation de petites capsules vidéo sur 4 de ces thèmes, et se retrouveront le 15 février à la Thomassine de Manosque pour envisager les suites de leurs travaux, en particulier pour entrainer les autres structures et les autres jeunes du territoire dans cette dynamique.
A venir : prenez connaissance de quelques capsules vidéos produites par les jeunes…
L'ESSENTIEL
—
Dans le cadre de la révision de sa charte, le Parc souhaite recueillir les perceptions et ambitions des jeunes de son territoire. Rencontres, forums, sont organisés de 2019 à 2021 dans ce sens sur l’ensemble du territoire.
PLUS D'INFOS
—
Appel à contribution !
Vous avez entre 15 et 25 ans, sensibles à votre environnement et intéréssés pour participer à cette aventure : contactez-nous !
CONTACTEZ-NOUS
—
Service Education à l’Environnement et au Territoire
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 74 71 91