Biodiversité domestique R3

La Journée des fruits et saveurs d’autrefois

Dimanche 3 décembre 2017, de 9h30 à 17h, le Parc naturel régional du Luberon organise la Journée des fruits et saveurs d'autrefois, dans le très beau cadre de la Maison de la biodiversité, domaine de La Thomassine à Manosque (Alpes de Haute-Provence). Vente de plants et de fruits anciens, dégustation, conférences, expositions.

J’agis avec le Parc

J'AGIS AVEC LE PARC Le développement durable est une démarche, un nouveau mode de penser et d’agir, tout autant qu'un ensemble de normes à respecter. Nous vous proposons ci-après des conseils et bons gestes pour, ensemble, réussir le développement durable en Luberon, permettant de concilier le développement de nos activités humaines et le respect de ce territoire. Photo du bandeau : Isolation à la paille de chanvre © PNRL - Philippe Chiffolleau — Consultez toutes les rubriques

Le Jour de la Nuit en Luberon

Samedi 14 octobre 2017, le Jour de la Nuit revient à l’échelle du Parc naturel régional du Luberon. Cet événement rassemble des centaines de personnes autour de manifestations gratuites et conviviales : extinctions de l’éclairage public et de monuments emblématiques des communes, sorties nature, observations du ciel étoilé, projections…

La publicité et la signalétique

Le Parc naturel régional du Luberon a été le premier à instituer une charte signalétique en 1997 pour les communes rurales, puis en 1998 pour les 4 villes (Apt, Cavaillon, Manosque et Pertuis). L’objectif ? Remédier à la prolifération des panneaux publicitaires à l’impact souvent désastreux sur l’environnement et le paysage. Aujourd’hui, la charte signalétique constitue un guide juridique et administratif à l’usage des élus, entreprises, commerces et associations pour réorganiser la signalétique dans les communes conformément à la loi.

Économisons l’eau

Vous êtes un particulier, un hébergeur touristique, une collectivité ? Avec le projet "Économisons l'eau, chaque goutte compte !", le Parc du Luberon vous propose des conseils pour mieux gérer votre consommation d’eau. L’objectif à l’échelle du territoire ? Maintenir durablement l’équilibre entre la ressource en eau, les besoins des usagers et la préservation des milieux aquatiques.

De la ferme à ta cantine

L'opération "De la ferme à ta cantine", initiée par le Parc du Luberon dès 2009, vise à accompagner les communes volontaires dans l’approvisionnement des restaurants scolaires en produits locaux, et, si possible, biologiques. Chaque commune avance à son rythme avec un objectif minimal commun : un repas 100% local par trimestre. Certaines communes vont plus loin en atteignant quotidiennement les 60 à 80% de produits locaux et bio dans leur cantine.

Et si l’on jardinait sans polluer ?

À l’horizon 2019, vous n’aurez plus le droit d’utiliser des pesticides chimiques dans votre jardin. Les techniques pour jardiner sans polluer existent et fonctionnent ! Découvrez ici des fiches et des conseils transmis par des professionnels, en partenariat avec 15 jardineries du Luberon.

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

* Champs obligatoires

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique et aux libertés, vous avez droit d'exercer un pouvoir d'accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

X