Produit et transformé sur le territoire du Parc, le pain du Luberon est fabriqué avec de la farine de blé Meunier d’Apt. Il est riche en fibres alimentaires, sels minéraux et vitamines, et pauvre en gluten. Le blé Meunier d’Apt est au cœur d’une filière locale de production qui, du champ au fournil, regroupe des agriculteurs, un minotier, des boulangers et des citoyens. La farine et le pain au blé Meunnier d’Apt portent la marque « Valeurs Parc naturel régional du Luberon » et ont été inscrits dans l’arche du goût de Slowfood.

Valeur nutritive et qualités nutritionnelles

La farine utilisée pour la fabrication du pain du Luberon est composée d’un mélange de variétés anciennes de blé, préparé par le moulin ou directement par le boulanger. Cette farine comporte au minimum 55% de blé meunier d’Apt et du blé Florence Aurore, ou du Khorasan, ou du Rouge de Bordeaux.

Le savoir-faire du boulanger permet la réalisation d’un pain santé qui assure en partie la couverture des besoins en fibres alimentaires et magnésium.

Certains boulangers préconisent une fabrication en fermentation lente, de préférence au levain, pour garantir tous les arômes et les qualités nutritives du pain.

Des pains et pâtisseries à haute valeur nutritive et recommandés pour les intolérants au gluten

Complets ou semi-complets, les pains du Luberon sont riches en fibres et en magnésium, exempts d’additifs. Ils sont donc recommandés pour la couverture des besoins alimentaires.

Les variétés modernes de blé sont faciles à travailler mais plus riches en gluten, ce qui peut générer des allergies. L’analyse des protéines des farines montre que le gluten contenu dans les variétés anciennes, comme le blé Meunier d’Apt, est plus facile à digérer et serait mieux supportéepar les intolérants au gluten.

Pains du Luberon

Un pain du Luberon à partir de céréales locales : la renaissance du blé Meunier d’Apt

En 1985, des semences de blé Meunier d’Apt sont retrouvées chez un agriculteur du Luberon. Le Parc du Luberon et l’association Agribio 04 lancent alors une dynamique autour de la relance des variétés anciennes de blé : Meunier d’Apt, Florence Aurore, Saissette de Provence, Rouge de Bordeaux, Khorasan (kamut).

En 2007, une filière locale blé-farine-pain est créée sur le territoire. Elle rassemble aujourd’hui une vingtaine d’agriculteurs biologiques, un meunier et une douzaine de boulangers. La création de cette filière en circuit court a permis de soutenir une économie locale, durable et solidaire, assurant une traçabilité du producteur au consommateur.

Épis de blé Meunier d'Apt (Magali Amir)

Une marque « Valeurs Parc » pour le pain et la farine au blé Meunier d’Apt

La marque « Valeurs Parc naturel régional du Luberon » est attribuée sur des critères bien spécifiques définis par une charte.

Les agriculteurs, le moulin Saint-Joseph et les boulangers partenaires de l’opération s’engagent à respecter les valeurs phares de la marque :

  • un territoire : les variétés anciennes de blé sont cultivées et panifiées sur le territoire du Parc naturel régional du Luberon ;
  • une dimension humaine : les fermes sont de dimension familiale. Les boulangers et le meunier sont des artisans disposant d’un savoir-faire traditionnel ;
  • un environnement préservé et valorisé : les céréales sont produites sur des fermes pratiquant une agriculture préservant la nature, la biodiversité et les paysages.
Épis de blé Meunier d'Apt (Magali Amir)
Télécharger la plaquette Pain du Luberon (pdf)
Télécharger les adresses « Où trouver le pain du Luberon et la farine au blé Meunier d’Apt » (pdf)

— Où trouver le pain du Luberon ?

Laurent Chaisse

04 90 04 88 83

Jérôme Roynard

04 90 74 20 52

04 90 74 53 75

Frédéric Genin

04 90 71 29 92

04 90 74 51 78

04 90 71 82 62

Jean-Yves Andrieux

04 92 77 68 13

Emmanuel Rouger

04 92 72 01 28

Adrien Ouvier

06 23 80 86 07

Au marché de Carpentras le vendredi matin

Emmanuel Rouger

04 92 75 84 79

Jean-Claude Ouvrard

04 92 76 48 97

Benjamin JOUVAL

04 90 04 95 45

— Rencontre avec…

En partenariat avec Agribio 04 et avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, des Départements des Alpes de Haute-Provence et de Vaucluse.

Photo du bandeau : Hervé Vincent.

L'ESSENTIEL

/    1 céréale retrouvée en 1985
/    1 filière locale blé-farine-pain depuis 2007
/    20 agriculteurs, 1 meunier, 12 boulangers
/    1 marque « Valeurs Parc » pour le pain et la farine du Luberon

PLUS D'INFOS

/    En savoir + sur la mise en place d’une collection de céréales locales
/    En savoir + sur la marque Valeurs Parc
/    En librairie : « Moissons de savoir » et « Vers l’agroécologie, paroles de paysans »

Aller plus loin

CONTACTEZ-NOUS

Service Agriculture-Tourisme
/    04 90 04 42 00

— Vous aimerez aussi…

Photo du bandeau : © Hervé Vincent