En 2011, deux classes pionnières de cycle 3 (CE2 au CM2), avec l’appui d’un conseiller pédagogique de la circonscription de Pertuis, ont parcourus à vélo, en autonomie, pendant plusieurs jours le Luberon. Expérience innovante à laquelle le Parc du Luberon a ensuite été associé afin d’imaginer une découverte du territoire spécifique à l’itinéraire emprunté par les élèves. Ce projet, grâce à l’équipe départementale EPS de l’Education nationale, a pris une envergure départementale et sur tout le Vaucluse, les conseillers pédagogiques accompagnent les enseignants dans le montage de leur projet, participent à la découverte de nouveaux circuits mais aussi de nouveaux partenariats.

Des projets fédérateurs autour de la pratique du vélo et de la découverte du territoire
Imaginer dans le cadre de l’Education Physique et Sportive, rapidement la découverte du territoire s’est également imposée aux enseignants. En conviant le Parc à participer à cette aventure, ces itinérances ont pris l’ambition de renforcer le lien entre l’enfant et son territoire par une découverte active et sensible du Luberon. Chaque année, une dizaine de classes du CE2 au CM2 partent sur les routes et les chemins du Luberon. Les projets sont variés allant de 3 à 5 jours et s’articulant autour de l’itinérance ou d’un rayonnement à partir d’un point d’hébergement.
Qui fait quoi ?
- Conseillers pédagogiques : reconnaissance des hébergements (campings et gîtes d’étapes) agréés ensuite par les inspecteurs de circonscription, habilitation de parents accompagnateurs, repérages des itinéraires, aide au montage de dossier pour les autorisations.
- Enseignants et élèves : montage du projet en lien avec les enseignements des programmes scolaires, organisation logistique (tentes, couchages, cuisine, voiture balai, accompagnateurs, budget, itinéraires…), apprentissage du vélo (casque, gants, entretien et réparation) et de la circulation en groupe (cycle d’apprentissage, sorties à la journée en amont…).
- Parc du Luberon : 20 fiches thématiques de découverte du territoire spécifique à l’itinéraire emprunté par les élèves, ressources documentaires, appui au projet (hébergements, cartographie…).
— Projet de la classe de CM2 de l’école Mélina Mercouri de Cadenet (Mme Ragues) – 2014
Interviews réalisées par David Peron de France Bleu Vaucluse – Diffusés du 2 au 6 juin 2014
- lundi : l’avant départ, préparation du projet – cliquez ici [8]
- mardi : la 1ère étape du circuit – Bonnieux – cliquez ici [9]
- mercredi : l’avant-soirée au camping – Bonnieux – cliquez ici [10]
- jeudi : les projets d’itinérance – cliquez ici [11]
- vendredi : le retour du séjour – cliquez ici [12]
L'ESSENTIEL
—
PLUS D'INFOS
—
CONTACTEZ-NOUS
—
Service Éducation au Territoire
Maison du Parc
60 place Jean-Jaurès – 84404 Apt
> envoyer un mail [16]
> 04 90 74 71 90