La configuration particulière du site, sa richesse naturelle et patrimoniale, les actions que le Parc du Luberon y mène, en font un magnifique terrain de découvertes : depuis son acquisition, le Parc a souhaité associer les jeunes habitants de Goult ou d’ailleurs afin de partager avec eux les particularités et les expérimentations menées sur cet espace. Et parfois leur confier une mission de sensibilisation en participant à la conception des panneaux d’information jalonnant le site.
2011/2012, le début d’un beau partenariat
Un cours d’eau, une zone humide abritant une biodiversité riche, des suivis naturalistes mis en œuvre, et… une véloroute ! Les pièges-photo posés à l’époque sur le site pour suivre la population de castors photographient plus de cyclistes pénétrant sur cet espace sensible que de castors ! Que faire ? Les élèves de l’école sont associés à la création de 3 panneaux d’information sur la richesse, les expérimentations naturalistes et la fragilité du site. Une découverte naturaliste, des rencontres avec les gestionnaires… La collaboration débouche également sur la création, avec le père d’un élève, terrassier, d’une nouvelle mare servant de lieu de reproduction d’un crapaud rare dans la région : le crapaud à couteaux.
Enseignant : Alexis LEFEVRE ; Intervenants : Tony GUARENTE (Acc. en montagne) et Sarah VISCART (Maison régionale de l’Eau).
Découvrez le contenu des panneaux d’information installés en 2012 le long de la vélo-route.
2017/2018, la conception partagée de nouveaux supports de sensibilisation
Durant l’année 2017/2018, les élèves des classes de CM1/CM2 de l’école de Goult et de 6ème/5ème du collège Lou Calavoun de Cabrières d’Avignon ont continué d’arpenter le site de la Virginière. Mais cette année, ils ont pris de la hauteur avec 2 missions qui leur ont été confiées : tester le circuit de découverte « Chemins des Parcs » de cet espace, et participer à la conception d’une table de lecture du paysage de la Virginière, située sur ce même sentier de randonnée, en surplomb de la Virginière. L’occasion de découvrir comment la géologie du site a influencé les voies de passages et les activités humaines sur cette zone, et de comprendre l’importance de cet espace de divagations de la rivière Calavon/Coulon pour limiter les inondations en aval.
Enseignante : Anne CHABERT ; Intervenant : Tony GUARENTE (Acc. en montagne).
Découvrez la table de lecture de paysage installée sur les hauteurs de la Virginière
Téléchargez la fiche itinéraire “Chemins des Parcs” du site de la Virginière
2020-2023, la labellisation en Aire terrestre éducative*
En 2020, les élèves de Goult se sont vus proposer un défi : créer une Aire terrestre éducative*. Une Aire terrestre éducative est une zone terrestre de petite taille qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement. Sa gestion est confiée de façon participative à une classe. C’est tout naturellement que les élèves ont orienté leurs actions vers la Virginière ! Pour cerner les enjeux du site, pendant 3 ans, ils ont à nouveau sillonné le site, en rencontrant les gestionnaires (Parc du Luberon, CEN PACA, baguer ornithologue, bergère du troupeau d’Elzéar) et enquêtant auprès des habitants et usagers (utilisateurs de l’aire de camping-car à proximité, cyclistes de la vélo-route, parents d’élève). Ils ont proposé et mis en œuvre des actions pour y répondre :
- Enjeu « Mauvaise connaissance du site par les habitants » : création d’un conte pop-up avec l’artiste cartoniste Fanny Farel, création d’une chorégraphie avec le Conservatoire de Musique d’Apt et association de Danse, création d’une bande-dessinée avec l’association La Terre en Tête ;
- Enjeu « Déchets présents sur le site » : organisation d’une opération de nettoyage avec les habitants et parents d’élèves un samedi du mois de mai ;
- Enjeu « Présence d’une plante invasive : la jussie » : campagne d’information sur les chantiers participatifs d’arrachage de la jussie organisés par le Parc du Luberon ;
- Enjeu « Information des usagers pour protéger la Virginière » : proposition de création de panneau d’information.
* Les Aires terrestres éducatives sont un dispositif piloté par l’Office français de la biodiversité. Le site de la Virginière a été labellisé “Aire terrestre éducative” par l’Office français de la biodiversité en juin 2022.
Enseignante : Anne CHABERT ; Intervenants : Delphine HUBERT et Alexandre POTTIER de La Terre en Tête.
2025, le parcours d’interprétation de l’espace naturel sensible
Le site a obtenu le label Espace naturel sensible en 2023. La réflexion sur la conception du parcours d’interprétation a naturellement intégré les supports déjà existants auxquels différentes classes de l’école de Goult ont collaboré au fil des années. Les éléments des panneaux proposés par la promotion 2022/2023 sont intégrés dans les nouveaux supports installés en 2025. Les temps administratifs et financiers sont parfois plus logs qu’une année scolaire…
Visualisez le panneau d’accueil de l’Espace naturel sensible de la Virginière créé à partir des éléments proposés par les élèves de l’école de Goult – En cours de conception/installation
— Pour venir sur le site de la Virginière
L'ESSENTIEL
—
La Virginière, un espace naturel sensible…
– un espace de sensibilisation aux enjeux des zones humides et des cours d’eau ;
– un partenariat avec l’école de Goult pour la conception des supports de sensibilisation.
PLUS D'INFOS
—
– l’Espace nature sensible de la Virginière ;
– les actions éducatives [5] du Parc naturel régional du Luberon ;
– les Aires terrestres éducatives [6] de l’Office français de la biodiversité.
CONTACTEZ-NOUS
—
Service Éducation à l’environnement et au territoire
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail [7]
> 06 86 49 18 82