Oppède-le-Vieux est un magnifique petit village qui offre un superbe panorama depuis le château et le vieux village sur les Cévennes, les Basses-Alpes et le mont Ventoux, terrasses Sainte-Cécile avec jardin paysager…
Commune : Oppède (84)
Nature du site : Village remarquable, Point de vue
Oppède-le-Vieux est un ancien et magnifique village perché sur un contrefort du Luberon, surplombé par les ruines d’un château féodal et par une église romane parfaitement conservée.
Situé sur un promontoire de molasse calcaire miocène du Luberon, le site du Vieil-Oppède est déjà occupé pendant l’Antiquité. Propriété des comtes de Toulouse puis de la papauté, inféodé par les papes à la famille Maynier en 1501, le village médiéval se développe du XIIe au XVIe siècle. Un château, des remparts et des tours en font une place forte importante entre les villes de Cavaillon et Apt.
Le village ancien « Oppède-le-Vieux » fut abandonné à partir du 19ème siècle par ses habitants qui s‘établirent dans la plaine et édifièrent un nouveau village « Oppède-les-Poulivets ». Dans le vieux Oppède, les maisons inoccupées subirent l’épreuve du temps et tombèrent en ruine.
Aujourd’hui seules les maisons basses du village sont encore habitées.
Les villages perchés
Avec leurs façades en pierre souvent regroupées autour d’une église, d’un château, d’une tour, les nombreux villages perchés, chargés d’histoire, sont emblématiques des paysages du Luberon.
Oppède-le-Vieux, Ménerbes, Gordes, Les Taillades, Lacoste, Bonnieux, Saignon, Saint-Martin-de-Castillon et Forcalquier sont représentatifs des villages perchés sur le bord d’un plateau de molasse, caractéristiques du Luberon.
PLUS D'INFOS
—
DÉCOUVREZ-EN PLUS !
—
Préparez vos balades et randonnées avec
www.cheminsdesparcs.fr [5]
CONTACTEZ-NOUS
—
Accueil
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail [6]
> 04 90 04 42 00
Photo du bandeau : Oppède-le-vieux © photo PNRL – Jérémie Haye
— Vous aimerez aussi…
Photo du bandeau : © Prénom Nom