www.cheminsdesparcs.fr [5] : un site Internet pour préparer vos balades et randonnées dans le Parc du Luberon et les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
À pied, à vélo ou à VTT, nous partageons les trésors de nos territoires préservés ! Pour découvrir, à votre rythme et selon vos envies, une mosaïque de paysages, la faune et la flore remarquables de la Provence, le patrimoine rural méconnu, de la Méditerranée aux Alpes…
www.cheminsdesparcs.fr [5] est un outil convivial offrant des itinéraires de balades et randonnées dans le Parc naturel régional du Luberon et les Parcs des Alpilles, des Baronnies provençales, de Camargue, du Mont-Ventoux, de la Sainte-Baume, des Préalpes d’Azur, du Queyras et du Verdon, pour explorer – vivre – comprendre ces territoires préservés.
Chaque itinéraire présente des renseignements pratiques (cartographie, durée, difficulté, dénivelé…) et informe sur les points d’intérêt remarquables tels que les patrimoines naturels, culturels ou paysagers.
En complément de la contemplation des paysages emblématiques des Parcs de Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous pourrez aussi mieux connaître les richesses agricoles, artisanales et culturelles de la région.
Conçu pour tous les publics (des familles aux sportifs), le site www.cheminsdesparcs.fr [5] s’adresse autant aux touristes qu’aux habitants. Selon votre niveau, vous pouvez, en quelques clics, éditer une fiche avec le descriptif du parcours.
L’onglet « services » permet de référencer les marqués Valeurs Parc à proximité des itinéraires.
Suivre les actus #cheminsdesparcs sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook :
Au fil de l’eau, de l’exposition au verger
La visite du Domaine de la Thomassine est une flânerie instructive. Vous êtes guidés à découvrir les merveilles de ce site hors du commun qui fait la part belle au végétal que l’on déguste. Avant de faire frémir vos sens, l’exposition permanente de la bastide vous invite à comprendre le processus [6] de domestication des fruits et du travail millénaire de l’homme pour sélectionner et multiplier les fruits les mieux adaptés aux terroirs à partir de plantes sauvages. Mais ce n’est que pour mieux vous encourager à vous rendre compte par vous-même du résultat.
A l’extérieur de la bastide, la fontaine est le fruit d’un original réseau de captage d’eau (mine d’eau) dans cette Provence où l’eau manque souvent. L’eau est le fil que vous suivez pour vous lancer à la découverte d’un ensemble de jardins : jardin en terrasses et sa prairie fleurie, le jardin des roses, le jardin des eaux vives et le jardin sec, le jardin des palmettes et des usages arboricoles et le jardin potager avec ses légumes oubliés ; avant d’atteindre le verger conservatoire et ses quelques 400 variétés d’arbres fruitiers. Pommiers, poiriers, oliviers, amandiers, pêchers, figuiers… vous accueille pour une découverte toute en odeurs, saveurs et couleurs. Une démabulation des sens au coeur de collections fruitières inestimables pour la mémoire des hommes de ce territoire.
— Pour vous donner un avant-goût…
Les + du site Chemins des Parcs
- Application web mobile gratuite, avec recherche d’itinéraires (filtres multiples), consultation hors ligne, géolocalisation en direct du tracé et des points d’intérêts patrimoniaux en chemin
- Informations pratiques : difficulté, dénivelé, parcours, durée, profil altimétrique, accès départ, parking, météo au départ, lieux de renseignements à proximité…
- Descriptif précis du pas-à-pas, avec point de référence sur la carte, recommandations spécifiques sur chaque itinéraire, illustrations…
- Fonds de carte IGN, orthophoto, fonction 3D
- Trace gpx ou klm téléchargeable
- Impression de l’itinéraire en fiche pdf (également téléchargeable sur smartphone et tablette)
- Responsive design (accessible sur smartphone, ordinateur, tablette)
- Services touristiques à proximité de chaque itinéraire : hébergement, restauration, services, guide, site de visite, produits du terroir…

Le Luberon à vélo, à Cucuron (Droz photo)

Le Luberon à VTT, Saint-Saturnin-lès-Apt (William Fautré)

Le Luberon à cheval, Les Mourres (Droz photo)

Le Luberon à pied, plateau des Claparèdes (PNRL-Eric Garnier)
Bonne découverte sur www.cheminsdesparcs.fr [5] !
Un projet soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L'ESSENTIEL
—
/ 9 PNR : Alpilles, Baronnies provençales, Camargue, Luberon, Mont-Ventoux, Préalpes d’Azur, Sainte-Baume, Queyras, Verdon
/ plusieurs activités : rando à pied, vélo, VTT…
/ plus de 440 itinéraires (79 pour le Luberon)
/ plus de 6 600 km de balades commentées
/ plus de 2 900 points d’intérêt
PLUS D'INFOS
—
/ Commander les topoguides du Parc naturel régional du Luberon auprès de notre librairie : 04 90 04 42 00 ou envoyer un mail [8]
/ Voir les conseils et recommandations J’adopte la Luberon attitude [9]
CONTACTEZ-NOUS
—
Accueil Maison du Parc
60 place Jean-Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail [8]
> 04 90 04 42 00
Photo du bandeau : Respirer en Luberon (Hervé Vincent)
— Vous aimerez aussi…
Photo du bandeau : Balade dans le Luberon (PNRL-Éric Garnier)