A proactive community > More about the park
Je connais mieux le Parc 2019-11-28T10:57:33+00:00

MORE ABOUT THE PARK

Another way of living? Energy transition, relocation of the economy, short circuits, soft mode of transport and public involvment are part of the many concepts that have been experimented and developed by the Parks since a longtime.
40 years after its creation in 1977, the Luberon Regional Nature Park continues to advocate for a balanced development of its rural territory based on the respect of its natural and cultural heritage.
The role of our Park is to protect and manage natural resources, landscapes and cultural heritage, to participate in land-use planning, to foster economic and social development, to provide education and information and to encourage innovation.

 For more information please read the following articles (in french)

 

2017 : les 40 ans du Parc du Luberon

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, sur le domaine de la Thomassine aux portes de Manosque, le Parc naturel régional du Luberon a imaginé, en 1997, une Maison de la Biodiversité valorisant, grâce à une promenade originale et pédagogique, l'extraordinaire diversité des plantes cultivées et domestiquées par l'homme. Ce lieu de mémoire paysanne rassemble une importante collection d’arbres fruitiers adaptés au territoire et rappelle ainsi le lien intime entre l’homme et la nature. Au fil de l'eau, de l'exposition au verger La visite du Domaine de la Thomassine est une flânerie instructive. Vous êtes guidés à découvrir les merveilles de ce site hors du commun qui fait la part belle au végétal que l'on déguste. Avant de faire frémir vos sens, l'exposition permanente de la bastide vous invite à comprendre le processus de domestication [...]

  • Bandeau Maison de la Biodiversité de Manosque photo PNRL-Nathalie Teil

La Thomassine à Manosque

A Manosque, le Parc du Luberon et ses jardiniers vous invitent à découvrir les variétés régionales de fruits à La Thomassine. Cette maison de la biodiversité domestique propose une exposition pour comprendre la domestication des fruits, avant d’aller visiter les vergers conservatoires et jardins en terrasses. Horaires et accès adaptés Covid-19.

  • Maison du Parc (photo PNRL - Stéphane Legal)

La Maison du Parc du Luberon à Apt

FERMETURE DE LA MAISON DU PARC JUSQU'À NOUVEL ORDRE. En raison du contexte sanitaire, l'accueil de la Maison du Parc et le musée de géologie sont fermés. Nous vous remercions pour votre compréhension.

La révision de la charte du Parc

La révision de la charte du Parc vise à construire un nouveau projet de territoire pour la période 2024-2039, qui prenne en compte les évolutions environnementales, sociétales, économiques et leurs impacts sur nos patrimoines naturels et culturels, sur nos paysages et notre cadre de vie.

2017 : les 40 ans du Parc du Luberon

Le 31 janvier 2017, le Parc naturel régional du Luberon a eu 40 ans. Depuis sa création le 31 janvier 1977, notre parc naturel régional vise à faire évoluer l’Homme au mieux dans son environnement, à préserver et valoriser les patrimoines naturel, culturel et paysager qui en font toute la richesse et, face aux enjeux du territoire, à mettre en œuvre des solutions nouvelles et partagées.

  • Dernières publications du Parc du Luberon - Photo PNRL Stéphane Legal

Téléchargements dernières publications

Retrouvez ici en téléchargement les dernières publications du Parc : des guides pratiques, des brochures et divers documents pour mieux comprendre les missions du Parc et/ou pour réussir le développement durable...

Front picture: Aerial view of Forcalquier, from a balloon © Droz.

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Rapports annuels
Dernières publications
Natura 2000
SAGE du Calavon-Coulon
Forum agricole et alimentaire
Rencontres tourisme durable
Forum des pros Valeurs Parc

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Une autre vie s’invente ici

Contactez-nous

* Champs obligatoires

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

X