- Parc naturel régional du Luberon - https://www.parcduluberon.fr -

Anticiper le changement climatique

CHANGEMENT CLIMATIQUE
LE LUBERON ANTICIPE LES EFFETS, S’ADAPTE…

Le Luberon subit progressivement les effets du changement climatique et doit faire face aux nouveaux aléas : risque incendie, canicule, sécheresse, manque d’eau, évolution des cultures… Ces phénomènes de plus en plus fréquents viennent perturber la qualité de vie sur le territoire et son attractivité.

Face au défi climatique, les acteurs du Parc du Luberon s’interrogent aujourd’hui sur l’avenir du territoire, sur la préservation des paysages et de la biodiversité, sur les activités économiques… Quelles orientations prendre dès aujourd’hui ? Quelles actions mener pour lutter contre le changement climatique, pour prévenir les émissions de gaz à effet de serre ou encore s’adapter ?

Des solutions vous sont présentées dans les articles ci-dessous, ainsi que dans le cahier territorial « Le Parc naturel régional du Luberon à l’épreuve du changement climatique » (à télécharger en cliquant ici [1]).

  • [2]

Alpages sentinelles en Luberon [2]

Présentation du programme "Alpages sentinelles" en Luberon, qui permet d'étudier l'influence du changement climatique sur les zones pastorales des crêtes du Grand Luberon.

[2]
  • [4]

Le Parc du Luberon à l’épreuve du changement climatique [4]

Présentation du cahier territorial « Le Parc naturel régional du Luberon à l’épreuve du changement climatique » réalisé par le GREC-SUD

[4]
  • Cour d'école de Bonnieux c Pnrl [5]

Coins de verdure pour la pluie [5]

Présentation du projet "Coins de verdure pour la pluie" en Luberon, suite à l'appel à projets de l'Agence de l'eau. L’objectif : désimperméabiliser et végétaliser les cours d’école pour gérer les eaux pluviales, remettre l’eau au cœur de la ville et anticiper le changement climatique.

[5]

Photo du bandeau : Assec de la rivière Calavon (PNRL)