Veiller à la fragilité des espaces naturels et les respecter, c’est se conformer aux réglementations en vigueur et adapter son comportement.
Carte des zones protégées pour la pratique des sports de nature
Réalisée par les services du Parc du Luberon, cette carte présente les différents zonages du territoire et les réglementations et recommandations qui en découlent.
— Les différents zonages de protection des espaces naturels
Les réserves biologiques
sont un outil de protection propre aux forêts publiques (domaniales), gérées par l’ONF. En complément de l’aménagement forestier, elles apportent un supplément de protection et une gestion spécifique aux espaces les plus remarquables des forêts publiques. En fonction du type de milieu naturel et des enjeux, trois statuts existent : les réserves biologiques intégrales (RBI), destinées à la libre expression des processus biologiques, sans intervention humaine ; les réserves biologiques dirigées (RBD), qui ont pour objectif la conservation des milieux et des espèces remarquables avec une gestion spécifique ; et enfin les réserves biologiques mixtes, qui associent une partie intégrale et une partie dirigée (comme sur le Petit Luberon).
Les arrêtés préfectoraux de protection de biotope (APPB)
sont des aires de protection placées sous l’autorité de l’État. Ils concernent les milieux naturels peu exploités par les humains et abritant des espèces faunistiques non domestiques et/ou floristiques non cultivées protégées au titre des articles L. 411-1 et L. 411-2 du Code de l’environnement. L’objectif est de prévenir la disparition des espèces protégées grâce à des mesures de conservation de leurs biotopes : nécessaires à leur alimentation, à leur reproduction, à leur repos ou à leur survie, ces biotopes peuvent être constitués par des mares, des marécages, des marais, des haies, des bosquets, des landes, des dunes, des pelouses ou par toutes autres formations naturelles peu exploitées par l’humain.
Le réseau européen Natura 2000
est un outil clé pour enrayer l’érosion de la biodiversité. Il vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe. Il est constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent. Le Luberon comporte 9 sites Natura 2000, soit 7 zones spéciales de conservation (ZSC) et 2 zones de protection spéciale (ZPS).
La Réserve naturelle géologique du Luberon
couvre un vaste périmètre de protection (31 communes) et protège spécialement 28 sites paléontologiques classés « Réserve Naturelle Nationale ».
Les 3 sites classés au titre de la protection des paysages
L'ESSENTIEL
—
> Veiller à la fragilité des espaces naturels et les respecter, c’est se conformer aux réglementations en vigueur et adapter son comportement.
CONTACTEZ-NOUS
—
Pôle Agriculture et Tourisme durable, Développement territorial
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail [9]
> 04 90 04 42 00