Vous êtes dans : Accueil > Un patrimoine d'exception > Patrimoine bâti > L’habitat > Cabanons, mas et bastides
La beauté de l’architecture rurale, non ostentatoire mais expressive, provient de l’adéquation parfaite des usages aux contraintes de l’environnement : si le climat, très contrasté, violent même, détermine le choix du terrain et l’orientation des bâtiments, les matériaux – pierre, chaux, sable, argile, ocres, plâtre – sont toujours extraits ou fabriqués sur place ou dans les environs immédiats.
Constituées de volumes simples, complétés par des ajouts successifs dont la disposition est guidée par la topographie, les fermes forment ainsi un ensemble toujours équilibré et harmonieux dans le paysage.
Du cabanon au mas
Le cabanon, édifice élémentaire d’usage saisonnier et temporaire, est utilisé lorsque les terres sont éloignées de la ferme. Il abrite tant les hommes que les animaux de trait et le matériel.
Du cabanon à deux niveaux au petit mas, les dispositions sont identiques : plusieurs travées d’environ 4 m sur 4 sont juxtaposées.
Beaucoup de mas sont issus d’agrandissements progressifs du cabanon.
Lire la suite
Le mas fermé (Le Ménage, à Goult7).
Ce type de ferme existe depuis le XVIe siècle dans les plaines et reprend parfois le site de villas romaines.
Il représente la forme la plus achevée du bâtiment agricole provençal : au mas en L sont adjoints un mur de clôture à l’est et de nouvelles dépendances au sud.
Le corps principal est souvent doublé au nord par des resserres, faisant isolation climatique
L’implantation
Les habitations agricoles sont généralement situées sur un terrain inculte, souvent sur un repli de terrain exposé plein sud, à proximité d’un point d’eau (source ou puits) et à l’abri du mistral (bosquet ou plantations).
eZ publish © Citeo Inovagora